A 34 ans, Dieumerci Mbokani continue de faire parler de lui. Actuel meilleur buteur du championnat belge (15 buts), le Congolais du Royal Antwerp a même été désigné 2e meilleur joueur de Jupiler Pro League le mois dernier.

Au terme d’un vote très serré, Hans Vanaken du FC Bruges a été désigné le mois dernier Soulier d’or, le trophée qui récompense le meilleur joueur du championnat belge de la saison en cours. Le Belge a obtenu 322 points, devançant ainsi l’attaquant congolais du Royal Antwerp qui en a récolté 303. Avec cette belle place d’honneur, Mbokani prouve à plus d’un sportif qu’il reste un des Léopards les plus performants du moment.

Doté d’une excellente lecture des trajectoires, le finisseur de 34 ans n’en est pas à sa première distinction. On se souvient de son sacre de Soulier d’or en 2012 alors qu’il évoluait sous les couleurs d’Anderlecht.

Un retour en sélection encore très hypothétique

En retrait de la sélection congolaise depuis la CAN 2017, Mbokani prouve qu’il a encore le niveau international malgré le poids des années. Il y a un an, l’ancien Monégasque avait d’ailleurs ouvert la porte à un retour en sélection. Mais, depuis, des blessures (diplomatiques ?) ont retardé cette échéance et le buteur a récemment laissé entendre que seule une qualification pour la Coupe du monde 2022 pourrait le ramener chez les Léopards. Dommage, car le natif de Kinshasa aurait encore pu rendre de fiers services à son pays, notamment le mois prochain puisque la RDC affrontera à deux reprises les Palancas Negras de l’Angola dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021…