Le sélectionneur national Abdelhak Benchikha compte beaucoup sur la réaction de ses joueurs pour réaliser une probante performance dimanche prochain à Bangui face à la République Centrafricaine pour le compte des éliminatoires de la CAN 2012.


« Mon seul ennemi dans cette mission en Centrafrique demeure le temps. Je n’ai pas un délai suffisant pour préparer tel qu’il se doit ce rendez-vous que j’estime capital mais pas décisif. Je compte beaucoup, du coup, sur le volet psychologique des joueurs afin de surpasser l’écueil centrafricain. Ce sera, en somme, le match des joueurs », a souligné, en substance, le successeur de Saâdane au cours de la conférence de presse donnée hier, au stade olympique du 5 Juillet. Benchikha ambitionne, en outre, à une victoire en terre Centrafricaine. Ses joueurs sont sur la même longueur d’onde que lui. Écoutons-le : « Je pars à Bangui avec la prétention de gagner. Les joueurs sont également conscients de la tâche qui les attend. J’attends une réaction positive de leur part. L’équipe fera le maximum pour se transcender. Tout le monde est mobilisé pour cela. »

Tenus en échec lors de la première journée à domicile face à la Tanzanie à Blida (1-1), les Verts n’ont désormais plus droit à l’erreur. Le moindre faux pas à Bangui hypothéquerait leurs chances de qualification au tournoi final organisé début 2012 conjointement par la Guinée équatoriale et le Gabon.

En perspective du rendez-vous de ce dimanche, la sélection algérienne a entamé son stage hier au Cercle militaire de Beni Messous. Les joueurs ont commencé cependant à rejoindre le lieu du regroupement depuis dimanche. Les premiers arrivés sont les locaux (Lounès Gaouaoui, Mohamed Amine Zemmamouche, Abdelkader Laïfaoui, Abdelmoumen Djabbou et Khaled Lemmouchia) et quatre professionnels, à savoir Antar Yahia, Rafik Halliche, Madjid Bougherra et Carl Medjani. Benchikha en a profité pour se réunir avec eux et organiser un léger décrassage. Le deuxième contingent des joueurs est arrivé hier, il regroupe Hassan Yebda, Abdelkader Ghezzal, Djamel Mesbah, Rafik Djebbour, Djamel Abdoun, Ryad Boudebouz, Belaid Habib, Mehdi Lacen et Abdelmalek Ziaya.

Les retardataires sont Nadir Belhadj (Al Sadd) et Raïs M’bolhi retenus par leurs clubs pour des matches du championnat disputés hier soir.
Ils rejoindront leurs coéquipiers à Alger aujourd’hui. Benchikha a communiqué, par ailleurs, le programme de préparation qui s’établit comme suit : les joueurs ont été conviés hier à l’occasion du premier jour du stage à une simple séance de régénération.
Aujourd’hui et demain, les joueurs seront soumis au biquotidien. Jeudi, le coach se contentera d’une seule séance. Vendredi, les Verts se rendront à Bangui à bord d’un vol spécial.

Une fois arrivés, les Verts effectueront une séance de régénération, alors que le lendemain, samedi, ils s’entraîneront dans le stade principal devant abriter la rencontre RCA-Algérie. Le retour à Alger est prévu juste après le match.