Le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Sepp Blatter, a confirmé que plusieurs pays étaient pressentis pour reprendre l’organisation de la Coupe du Monde 2010 si l’Afrique du Sud n’arrivait pas à tenir ses engagements.


Bien que les autorités sud-africaines ont dissipé les inquiétudes sur les préparatifs du tournoi en insistant que l’évènement se tiendra comme prévu, des préoccupations ont été exprimées sur le fait de savoir si certains sites seraient prêts à temps. S’adressant à la BBC TV, M. Sepp Blatter a indiqué que des pays comme les Etats-Unis, l’Espagne, le Japon, le Royaume-Uni et le Mexique pouvaient tous prétendre à abriter le tournoi si nécessaire, même s’il restait confiant dans le fait que l’Afrique du Sud serait en mesure de le faire.

« Il est certain que nous avons la possibilité d’aller ailleurs s’il arrive quelque chose. C’était le cas pour l’Allemagne. Quelque chose peut arriver. Une catastrophe naturelle ou quoi que ce soit d’autre, un changement important dans la société », a déclaré M. Blatter. « Mais pour l’instant, le plan A est l’Afrique du Sud et le plan B est qu’il nous faut sans aucun doute avoir la possibilité d’aller ailleurs, mais ce sera le cas en cas de catastrophe naturelle », a-t-il ajouté. L’Afrique du Sud, qui a obtenu le droit d’organiser cet évènement prestigieux, sera le premier pays africain à abriter la fête du football mondial.

Par ailleurs, le Kenya accueillera le Nigeria à Nairobi pour un match amical le 27 mai, ont annoncé les autorités locales du football. Le Kenya va profiter de cette rencontre à Nairobi pour préparer ses matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations de 2008 contre le Swaziland et l’Erythrée. Les Africains de l’Est, qui ont joué pour la dernière fois contre le Nigeria il y a dix ans lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde, vont affronter le Swaziland en match retour à Mbabane le 02 juin avant de rencontrer l’Erythrée à Asmara deux semaines plus tard. Le dernier match des Kenyans contre les « Super Eagles » s’était soldé par un match nul, 1-1.

A lire aussi :

 11017

 7301