Ce dimanche, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des nommés pour les différentes catégories qui seront récompensées le 7 janvier prochain à Hurghada en Égypte lors de la cérémonie des CAF Awards.

L’instance continentale a retenu 16 noms pour le titre d’Espoir Africain de l’Année. Sans surprise, on retrouve parmi eux le tenant du titre, Achraf Hakimi. En feu ces dernières semaines en Bundesliga comme en Ligue des champions, le Marocain du Borussia Dortmund sera toutefois confronté à un concurrent de choix avec le Nigérian Victor Osimhen, 3e de la dernière CAN et qui enchaîne les buts avec Lille. Le Super Eagle a lui aussi déjà remporté ce trophée en 2015, à l’âge de 17 ans !

Krépin Diatta (Sénégal & FC Bruges), Samuel Chukwueze (Nigéria & Villarreal), Ismaïla Sarr (Sénégal & Watford) ou encore Patson Daka (Zambie & Red Bull Salzbourg) sacré en 2017, font également partie des nommés. On remarque aussi la présence de Steve Regis Mvoué (Cameroun & AS Azur Star), sacré meilleur joueur de la CAN U17, et de Moussa Ndiaye (Sénégal & Excellence Foot), sacré meilleur joueur de la dernière CAN U20.

Comme souvent, la CAF n’a pas précisé la limite d’âge retenue, mais au vu des dates de naissance des nommés, on en déduit que cette catégorie n’est ouverte qu’aux joueurs nés à partir du 1er janvier 1998 (autrement dit les joueurs qui auront au maximum 22 ans en 2020), ce qui exclut les champions d’Afrique algériens Ismaël Bennacer, né le 1ᵉʳ décembre 1997, et Youcef Atal, né le 17 mai 1996, dont les absences ont beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux.

Les 16 nommés pour le titre d’Espoir Africain de l’Année

● Achraf Hakimi (Maroc & Borussia Dortmund)

● Amadou Haidara (Mali & RB Leipzig)

● Amadou Sagna (Sénégal & FC Bruges)

● Enock Mwepu (Zambia & Red Bull Salzbourg)

● Ismaïla Sarr (Sénégal & Watford)

● Krépin Diatta (Sénégal & FC Bruges)

● Moussa Djenepo (Mali & Southampton)

● Moussa Ndiaye (Sénégal & Excellence Foot)

● Musa Barrow (Gambie & Atalanta)

● Osvaldo Pedro Capemba ‘Capita’ (Angola & Primeiro de Agosto)

● Patson Daka (Zambie & Red Bull Salzbourg)

● Samuel Chukwueze (Nigeria & Villarreal)

● Sekou Koita (Mali & Red Bull Salzbourg)

● Steve Regis Mvoue (Cameroun & AS Azur Star)

● Victor Osimhen (Nigeria & Lille)

● Zito Luvumbo (Angola & Primeiro de Agosto)

Image