Lundi, la légende camerounaise Patrick Mboma a officialisé sa candidature pour le poste de sélectionneur des Lions Indomptables. L’ancien buteur avait déjà pensé à postuler à plusieurs reprises par le passé, mais sans jamais vraiment oser franchir le pas. Le déclencheur aura été sa rencontre avec Djamel Belmadi, vainqueur de la CAN 2019 avec l’Algérie, en marge de la compétition.

«Ce qui m’a décidé ? C’est la rencontre avec Djamel Belmadi dans un mall (centre commercial) au Caire», a raconté Mboma au site Cafonline. «Il a eu des mots d’entraîneur convaincants, (…) des mots qui manquaient pour me décider. Ensuite j’ai pris le temps de discuter avec mon entourage. Et enfin j’ai décidé de poser ma candidature. Il y a une partie de moi qui n’osait pas. J’ai quand-même passé mes diplômes d’entraîneur, donc quelque part, c’était pour entraîner. Et derrière, il (Belmadi) m’a convaincu que ce n’était pas aussi compliqué que ça pouvait le paraître.»

Malgré son manque d’expérience en tant qu’entraîneur, Mboma représente un sérieux prétendant pour le poste en raison de son riche et glorieux passé d’international camerounais avec notamment ses deux sacres à la CAN (2000, 2002).