Algérie-Maroc, Cameroun-Sénégal ou Egypte-Afrique du Sud… sont quelques-uns des chocs proposés lors du tirage de la CAN 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Le Togo était l’absent de marque de cette cérémonie.


La Confédération Africaine de Football a procédé à Lubumbashi (RD Congo) au tirage au sort des éliminatoires de la vingt-huitième édition de la Coupe d’Afrique des Nations, dont la phase finale sera co-organisée par le Gabon et la Guinée Équatoriale. Les 44 équipes engagées sont été réparties en onze groupe de 4 équipes. Les vainqueurs de chacun des groupes seront qualifiés pour la phase finale ainsi que les trois meilleurs deuxièmes. La Guinée équatoriale et le Gabon sont automatiquement qualifiés en qualité de co-organisateurs.

Sans le Togo mais avec tous les ténors, ce tirage au sort a accouché de quelques chocs dont le groupe 4 qui verra Algérie et Maroc s’affronter, le groupe 5 où le Cameroun et le Sénégal lutteront pour la première place et le groupe 8 où l’Afrique du Sud ira défier les champions en titre égyptiens.

 Groupe 1

Mali, Cap Vert, Zimbabwe, Liberia

 Groupe 2

Nigeria, Guinée, Éthiopie, Madagascar

 Groupe 3

Zambie, Mozambique, Libye, Comores

 Groupe 4

Algérie, Maroc, Tanzanie, Centrafrique

 Groupe 5

Cameroun, Sénégal, République démocratique du Congo, Maurice

 Groupe 6

Burkina Faso, Gambie, Namibie, Mauritanie

 Groupe 7

Égypte (tenant du titre), Afrique du Sud, Sierra Leone, Niger

 Groupe 8

Côte d’Ivoire, Bénin, Rwanda, Burundi

 Groupe 9

Ghana, Congo, Soudan, Swaziland

 Groupe 10

Angola, Ouganda, Kenya, Guinée-Bissau

 Groupe 11

Tunisie, Malawi, Tchad, Botswana