Dans le cadre de la CAN 2013 qui va débuter le 19 janvier en Afrique du Sud, le sélectionneur national du Ghana, James Kwesi Appiah a déjà dévoilé sa liste de joueurs retenus. Plus d'un mois avant la compétition, le technicien a voulu lever le voile sur sa liste des 25 Black Stars retenus pour tenter d'aller chercher le titre. S'il a retenu André Ayew, Appiah n'a en revanche pas fait appel à son petit frère Jordan, ni à Michael Essien ou encore Sulley Muntari.
James Kwesi Appiah ne veut pas perdre de temps. Alors que les
sélectionneurs des nations engagées pour la CAN 2013 vont commencer
à donner leurs listes à la fin du mois de décembre, l'homme fort du
Ghana a pris une longueur d'avance sur tout ce monde en dévoilant
ses 25 joueurs (deux éléments vont quitter l'équipe après les
stages de préparation), dès ce jeudi. Alors que la compétition ne
débutera que le 19 janvier, le technicien a déjà fait son choix de
sélectionner les 25 Black Stars qui vont tenter de faire mieux que
leur 4e place lors de l'édition 2012 et, pourquoi pas, décrocher le
titre continental.
Pour cela, le sélectionneur a du procéder à des choix et fait quelques sacrifices, contre son gré. C'est ainsi qu'il a décidé de se passer des services de Michael Essien et de Kevin-Prince Boateng. Le milieu de terrain de Chelsea, prêté au Real Madrid, avait demandé à ne pas être retenu pour retrouver du rythme après une saison délicate marquée par des blessures, alors que le Milanais semble lui avoir tourné le dos à la sélection. La désillusion sera en revanche grande pour Sulley Muntari, sans doute le grand absent de cette sélection, lui qui pensait faire jouer la carte de l'expérience pour aider ses coéquipiers à aller le plus loin dans la compétition.
Autre absent de marque, l'ancien Lyonnais John Mensah paye clairement sa situation actuelle. Sans club depuis son départ de Lyon après la résiliation à l'amiable de son contrat, le défenseur s'entraîne avec la réserve de Rennes. En revanche, les dirigeants de l'Olympique de Marseille doivent souffler. Alors qu'ils s'attendaient à voir les frères Ayew rejoindre l'Afrique du Sud, seul André sera finalement du voyage. Malgré quelques apparitions avec les Black Stars, Jordan Ayew n'a pas encore totalement convaincu Appiah. Ce n'est sans doute pas l'OM qui s'en plaindra.
La sélection du Ghana
Gardiens de but : Kwarasey, Agyei, Dauda.
Défenseurs : Pantsil, Afful, Kissi, Wakaso, Boye, Vorsah, Jona. Mensah, Akaminko.
Milieux de terrain : Mohammed, D. Boateng, Annan, Badu, R. Mohammed, Adomah, K. Asamoah, Asante, Atsu, A. Ayew.
Attaquants : Gyan, Yahaya, Clottey, Boakye Yiadom.