A l’issue d’une cérémonie qui s’est déroulée à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale, le tirage au sort des groupes de la CAN 2015 s’est déroulé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il promet des affiches de choix d’entrée, avec une poule C composée du Ghana, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Sénégal.


Les dés sont jetés ! A l’issue d’une cérémonie entrecoupée de chants, du traditionnel protocole et de remerciements, la Confédération africaine de football a procédé au tirage au sort des groupes de la CAN 2015, qui aura lieu en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février. Un tirage très attendu qui promet déjà du spectacle d’entrée de jeu sur les pelouses équato-guinéennes avec un groupe C de tous les dangers.

Les mains du président de la république de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema, d’Alphonse Tchami ou encore de Mohamed Aboutrika ont placé le Ghana, l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Sénégal dans la poule C. Un groupe déjà qualifié de groupe de la mort compte tenu des équipes en présence et de leurs parcours durant les éliminatoires à la CAN 2015. De quoi présager de rencontres enlevées dès le premier tour avec pour débuter les affiches Ghana-Sénégal et Algérie-Afrique du Sud.

Côte d’Ivoire-Cameroun, comme on se retrouve

Dans le groupe D, la Côte d’Ivoire retrouve le Cameroun avec qui elle a partagé la même poule lors des éliminatoires. De quoi promettre des retrouvailles disputées cette fois-ci entre Eléphants et Lions Indomptables après leur dernière opposition sans relief à Abidjan qui a débouché sur la qualification ivoirienne. Deux équipes qui seront accompagnées par une sélection du Mali toujours bien classée et 3e lors des deux dernières éditions, mais aussi d’une Guinée certes novice en terme d’expérience, mais qui a prouvé qu’elle jouait sans complexe.

Pour ce qui est du groupe A, le pays hôte se retrouve plutôt bien loti aux côtés du Burkina Faso, finaliste de l’édition 2013 en Afrique du Sud, mais aussi du Gabon, là aussi présent dans la poule des Burkinabè durant les qualifications, et du Congo de Claude Le Roy, de retour en phase finale 14 ans après sa dernière participation. Le tout avec en prime le match d’ouverture pour les Diables Rouges face à la Guinée Equatoriale.

Plus homogène, mais non moins intéressante sur le papier, la poule B mettra aux prises la Zambie, la Tunisie, le Cap Vert, et la RD Congo. Là aussi, les rencontres vaudront le détour avec des retrouvailles entre Tunisiens et Cap-verdiens après les éliminatoires de la CAN 2013 marquées par les recours auprès de la FIFA. De leur côté, les Léopards qui montent en puissance voudront briller après la déception sud-africaine. Place au jeu désormais.

 La composition des groupes

Groupe A : Guinée Equatoriale Burkina Faso, Gabon, Congo.

Groupe B : Zambie, Tunisie, Cap Vert, RD Congo.

Groupe C : Ghana, Algérie, Afrique du Sud, Sénégal.

Groupe D : Côte d’Ivoire, Mali, Cameroun, Guinée.

Le groupe A sera basé à Bata, le B à Ebibeyin, le C à Mongomo et le D à Malabo.