Ce dimanche à Bata, la Côte d'Ivoire et le Ghana vont en découdre à l'occasion de la finale de la CAN 2015. Retrouvez toutes les principales informations avant le coup d'envoi de la partie.
Le point historique : La finale de 1992 dans tous les esprits
Cette affiche entre Eléphants et Black Stars a des allures de déjà-vu. 23 ans plus tôt, en 1992 à Dakar, les deux formations s'étaient rencontrées et la Côte d'Ivoire avait fini par l'emporter à l'issue d'une interminable séance de tirs au but (11 à 10). Alors que tous les joueurs avaient tiré au but, le Ghanéen Anthony Baffoe avait manqué sa seconde tentative devant Alain Gouaméné. Dans les rangs du Ghana, un joueur avait brillé lors de cette CAN : Abedi Pelé. Vingt-trois ans plus tard, deux de ses fils, André et Jordan Ayew, vont tenter de le venger.
Un arbitrage gambien, gage de sécurité ?
Plus que jamais après les incidents du quart de finale entre la Guinée Equatoriale et la Tunisie, l'arbitrage sera suivi avec attention lors de cette finale. Et pour l'occasion, la Confédération africaine a désigné Pape Bakary Gassama afin de diriger les débats. Un choix loin d'être anodin puisque le Gambien fait figure de référence sur le continent et a notamment été distingué en tant que meilleur arbitre de l'année 2014, lors de la cérémonie des Glo-CAF Awards, début janvier à Lagos. Le juge central a dernièrement dirigé le match d'ouverture et le quart de finale qui a opposé les Ivoiriens à l'Algérie.
Gyan apte, Gbohouo forfait
Bonne nouvelle pour le Ghana. Les Black Stars pourront compter sur leur capitaine Asamoah Gyan. L’attaquant est rétabli de sa blessure aux abdominaux contractée dans les dernières secondes du quart de finale contre la Guinée (3-0), indique le site de la Fédération ghanéenne. Un retour qui ne fait pas les affaires de Jordan Ayew, qui débutera sur le banc. En revanche, ne sera pas de la partie Sylvain Gbohouo. Touché à une cuisse en demi-finale, le gardien de but des Eléphants doit céder sa place à Copa Barry.
Les compositions de départ
Côte d'Ivoire : Barry – Aurier, K. Touré, Bailly, Kanon, Tiéné – Serey Die, Yaya Touré, Gradel, Gervinho – Bony.
Ghana : Brimah – Afful, Mensah, Boye, Rahman – Acquah, A. Ayew, Wakaso, Atsu – Gyan, K. Appiah.
Ils ont dit
Avram Grant : “On vient de loin, personne ne misait sur nous. Je travaille avec l’équipe depuis le 1er décembre, j’ai eu très peu de temps. Ce n’était pas facile en si peu de temps, j’ai dormi deux heures par nuit, à regarder des vidéos. On peut toujours faire mieux, mais je pense qu’on a bien fait. On est sorti du ‘groupe de la vie’, pas ‘de la mort’, avec l’Algérie mieux placée que nous au classement FIFA et le Sénégal dont beaucoup de joueurs évoluent en Angleterre… On a progressé de match en match, j’espère qu’on continuera comme ça.”
Hervé Renard : “Ce sera un match très difficile, avec deux très bonnes équipes, deux pays très forts en Afrique depuis longtemps. Ce ne sera pas facile, mais ça fait longtemps qu’il n’y a pas de finale facile. On est sur la même ligne. Les deux équipes ont perdu leurs deux dernières finales. Peut-être qu’on a un avantage psychologique, parce que la CAN remportée par la Côte d’Ivoire en 1992 l’a été contre le Ghana.“