La Tunisie l’a fait ! Dos au mur avant de recevoir le Liberia ce dimanche à Monastir, les Aigles de Carthage se sont imposés sereinement (4-1) face à leur adversaire lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017 pour valider leur billet pour la compétition. Les Lone Stars se sont tirées une balle dans le pied dès les premières minutes. Sur une ouverture parfaite de Ben Amor, Khazri profitait d’un mauvais alignement de la défense libérienne pour ouvrir le score en ajustant Gallay (1-0, 5e).

Malgré la sortie sur blessure d’Abdennour, les hommes d’Henryk Kasperczak restaient maîtres des débats. Et après une reprise ratée et un penalty refusé à tort, Khenissi se ressaisissait en profitant d’une sortie complètement ratée du gardien adverse sur une passe en profondeur pour doubler la marque (2-0, 35e).


Tunisie vs Liberia (4-1) | Qualifications CAN 2017 par afrikfoot

Après un centre-tir de Maaloul pas passé loin de faire mouche, les visiteurs réduisaient bien l’écart par Paye qui profitait du laxisme de la défense tunisienne (2-1, 70e), mais les locaux répondaient dans la foulée par l’entrant Khalifa qui poussait au fond des filets une frappe de Khazri repoussée par le gardien adverse (3-1, 72e). Après une relance ratée, Gallay faisait à nouveau des siennes en accrochant l’ancien Bordelais dans la surface pour provoquer un nouveau penalty que Lahmar transformait en force (4-1, 77e). Malgré son début d’éliminatoires poussif, la Tunisie sera bien à la CAN, tandis que le Liberia cède au plus mauvais moment et prend la porte.

 Les onze de départ :

Tunisie : Mathlouthi – Nagguez, Abdennour, S. Ben Youssef, Mohsni, Maaloul – Ben Amor, Lahmar, Beguir – Khazri, Khenissi.

Liberia : Ghalley – Grimes, Dorbor, Glay, Teah – Keita, Van Dave, Laffor, Weeks- Johnson, Jebor.

 Le classement final du groupe A : Tunisie 13 pts, Togo* 11 pts, Liberia 10 pts, Djibouti 0 pt

* Le Togo qualifié parmi les deux meilleurs deuxièmes.