Battu en Egypte (1-0) à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017, le Nigeria manquera sa 2e CAN consécutive après son sacre en 2013. Dans le groupe M, Afrique du Sud-Cameroun et Gambie-Mauritanie se sont terminés par des 0-0 et personne n’en profite donc.



 Egypte 1-0 Nigeria (Groupe G)

Coup de tonnerre ce mardi à Alexandrie. Victorieuse du Nigeria 1-0 à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017, l’Egypte a éliminé les Super Eagles grâce à un but de Ramadan Sobhy (66e). En effet, dans ce groupe réduit à trois depuis le retrait du Tchad, seul le premier sera qualifié. Et avec 7 points contre deux pour les Nigérians, les Pharaons ne peuvent plus être rejoints par cet adversaire qui n’a plus qu’un match à jouer. Champions d’Afrique en 2013, les hommes de Samson Siasia manqueront leur deuxième CAN consécutive… Les Super Eagles pourront avoir des regrets car Odion Ighalo (13e, 78e) puis Victor Moses (83e) ont eu les opportunités pour espérer mieux que ce revers… De son côté, l’Egypte est aux portes de la qualification puisqu’un nul lui suffira face à la Tanzanie en juin prochain pour valider son billet.

Le classement du groupe G : 1. Egypte 7 pts, 2. Nigeria 2 pts, 3. Tanzanie (- 1MJ) 1 pt

 Afrique du Sud 0-0 Cameroun (Groupe M)

 Gambie 0-0 Mauritanie (Groupe M)

A l’issue d’un match marqué par beaucoup de nervosité, l’Afrique du Sud et le Cameroun se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0) ce mardi à Durban à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Assez nettement dominateurs, les Bafana Bafana ne sont pas parvenus à concrétiser leur ascendant, se heurtant à un Ondoa vigilant dans les buts camerounais, à l’image de la frappe enroulée de Jali qu’il a détournée (59e).

Les Lions Indomptables ont eu un peu plus d’occasions en seconde période, mais ils n’ont pas réussi à cadrer le moindre tir du match. De retour de suspension, Aboubakar a notamment loupé une belle opportunité (60e). Malgré les nombreux changements opérés après l’aller (Mbia, Ndy Assembé, Zoua et Bekamenga n’étaient pas titulaires), le sélectionneur Hugo Broos connaît donc des débuts mitigés, même si le Cameroun conserve un point d’avance sur la Mauritanie en tête du groupe M.

De son côté, l’Afrique du Sud n’a toujours pas gagné le moindre match dans ces qualifications… Accrochés par la Gambie à Bakau, les Mourabitounes manquent quant à eux une belle occasion de s’emparer des commandes du groupe.

Le classement du groupe M : 1. Cameroun 8 pts, 2. Mauritanie 7 pts, 3. Afrique du Sud 3 pts, Gambie 2 pts