La RD Congo a joué avec le feu, mais les Léopards seront bien au rendez-vous de la CAN 2019 en juin prochain en Egypte ! Opposés au Liberia ce dimanche dans une véritable ’finale’, les hommes de Florent Ibenge ont validé leur billet en s’imposant 1-0 devant un stade des Martyrs de Kinshasa bondé et déchaîné !

Dos au mur et obligés de gagner, les Congolais mettaient la pression d’entrée mais ils se heurtaient à un Williams vigilant dans le but adverse. Le gardien libérien remportait notamment deux duels face à Bakambu avant de voir la tête de Mbemba passer juste à côté du but. Sur les ailes, Bolasie et Mpoku percutaient mais leurs centres ne parvenaient pas à trouver preneur à l’image de cette intervention de Williams devant Bakambu avant la pause.

Bakambu en patron

Dominés mais néanmoins remuants en contres, les Libériens se réveillaient et Matampi réalisait une parade de classe devant Sam Johnson. Virtuellement éliminée à la mi-temps, la RDC ne baissait pas les bras et, dès le retour des vestiaires, Bakambu trouvait Mputu d’une déviation de la tête dans la surface. Le tir du milieu offensif du TP Mazembe, très bon ce dimanche, trouvait la transversale !

C’est à ce moment là que Bakambu prenait ses responsabilités. Profitant d’une bonne remise suite à un dégagement de Matampi, l’attaquant du Beijing Guoan filait au but avant d’ajuster Williams pour ouvrir le score (1-0, 52e). Le stade exultait ! Une fois en tête, les Congolais tombaient un peu trop dans la gestion mais sans vraiment trembler et Tisserand et Bolasie se procuraient même des occasions dans les derniers instants. Sans parvenir à enfoncer le clou, mais qu’importe puisque ces trois points permettent aux Léopards de devancer leur victime du jour afin de se qualifier pour une 4e CAN consécutive !

Le résumé vidéo

Le classement final du groupe G : Zimbabwe 11 points (qualifié), RDC 9 pts (qualifiée), Liberia 7 pts (éliminé), Congo 5 pts (éliminé)

Les compos :