C’est fait, on connaît maintenant tous les qualifiés pour la CAN 2019, la première à 24 équipes de l’histoire ! Absente de la dernière édition, l’Afrique du Sud a fait le nécessaire pour s’emparer du dernier billet en disposant 2-1 de la Libye ce dimanche dans un match délocalisé à Sfax en Tunisie (la Libye ne peut toujours pas jouer à domicile pour des raisons de sécurité).

Entre des Libyens obligés de gagner et des Bafana Bafana qui pouvaient se contenter d’un nul, on voyait très vite le scénario attendu se dessiner avec des Chevaliers de la Méditerranée à la manœuvre. Malgré leur nette possession du ballon, les Libyens peinaient toutefois à se créer de véritables occasions et lorsque c’était le cas, il tombait sur un Darren Keet impérial dans le but adverse. En feu, le portier a signé une demi-douzaine d’arrêts importants dans ce match, notamment sur des coups de canon d’Elmusrati, de Ben Ali puis d’El Houni. Les Sud-Africains restaient menaçants en contre mais Zwane puis Mothiba manquaient le cadre avant la pause.

Keet et Tau, les héros du jour

Tout se décantait au retour des vestiaires avec une magnifique lucarne signée Percy Tau qui permettait aux visiteurs d’ouvrir le score et de faire un grand pas vers la qualification (0-1, 49e). Mais c’était sans compter sur un penalty sévère sifflé contre Keet, coupable d’avoir laissé légèrement traîner son pied sur une épaule libyenne durant une intervention aérienne. Ahmad Benali le transformait (1-1, 65e) pour remettre les Libyens à égalité et à un but de la qualification.

Mais l’espoir était de courte durée et après un but étrangement refusé à Mothiba, les hommes de Stuart Baxter, pas aidés par l’arbitrage, reprenaient un avantage définitif grâce à Tau. L’attaquant prêté par Brighton à Saint-Gilles (Belgique) signait ainsi le doublé sur un nouveau but magnifique (1-2, 68e) pour définitivement envoyer son pays à la CAN. Les Bafana Bafana sont bel et bien de retour !

Les 24 qualifiés : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte (pays-hôte), Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Namibie, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Zimbabwe.

Le résumé vidéo :

Le classement final du groupe E : Nigeria 13 points (qualifié), Afrique du Sud 12 pts (qualifiée), Libye 7 pts (éliminée), Seychelles 1 pt (éliminés)

Les compos