L’aventure s’arrête là pour Madagascar. A l’issue d’un superbe parcours pour leur première participation à la compétition, les Barea ont été éliminés par la Tunisie (3-0) ce jeudi en quart de finale de la CAN 2019 au Caire. Supérieurs à des Malgaches émoussés physiquement, les Aigles de Carthage atteignent le dernier carré pour la première fois depuis 2004 et ils affronteront le Sénégal dimanche pour un ticket en finale.

Avec leur pressing haut, les hommes de Nicolas Dupuis posaient beaucoup de soucis aux Tunisiens dans la construction du jeu en début de partie, mais ils avaient en revanche du mal à enchaîner les passes et les Aigles de Carthage prenaient logiquement l’ascendant avec une première occasion sur un tir en pivot de Sassi qui filait à côté. Khazri pensait ensuite ouvrir le score sur coup franc mais Adrien repoussait sur sa barre ! Malgré de nouvelles occasions de Kechrida, Khenissi et Chaalali, le jeu tunisien manquait de mouvement pour déstabiliser le bloc adverse, toujours aussi solidaire et généreux.

Sassi délivre la Tunisie !

Mais les hommes d’Alain Giresse revenaient des vestiaires avec de bonnes intentions et après un but que la VAR refusait logiquement à Khazri en raison d’un hors-jeu, Sassi tentait sa chance à l’entrée de la surface sur une frappe que Fontaine déviait du postérieur pour prendre son propre gardien à contre-pied (1-0, 52e). Un but libérateur pour les Tunisiens qui doublaient la mise dans la foulée grâce à Msakni, qui concluait un contre en surgissant devant Métanire pour pousser au fond des filets un tir de Khazri repoussé par Adrien (2-0, 60e).

Malgré une belle incursion de Carolus, rattrapé in extremis par Meriah et une frappe pas passée loin d’Amada, les Malgaches ne semblaient jamais vraiment en mesure d’inscrire ce but qui aurait pu semer le doute chez leur adversaire et c’est au contraire Haddadi qui frôlait le 3-0. Ironie du sort : après une action stoppée par une main tunisienne qui aurait mérité d’être revue à la VAR, les Tunisiens enfonçaient le clou sur un contre mené par Khazri et conclu d’un piqué par l’entrant Sliti (3-0, 90e+3). Cela n’empêchera pas les coéquipiers de Jérémy Morel, entré en jeu, de sortir la tête haute. De son côté, la Tunisie gagne enfin un match dans cette édition après 4 nuls et la bande à Giresse a affiché des progrès, même si c’est bien le Sénégal qui fera figure de favori dimanche.

Le résumé du match en vidéo

Les compositions de départ :

Madagascar : Adrien – Métanire, Razakanantenaina, Fontaine, Mombris – Amada, Ilaimaharitra, Anicet – Nomenjanahary, Andriatsima, Carolus.

Tunisie : Hassen – Kechrida, Bronn, Meriah, Haddadi – Chaalali, Skhiri, Sassi – Khazri, Khenissi, Msakni.