Pour le premier match de son histoire à la CAN, Madagascar a obtenu un bon point en tenant en échec la Guinée (2-2) ce samedi à Alexandrie au terme d’une rencontre riche en buts et spectaculaire.

Après un début de partie équilibré, les hommes de Paul Put prenaient progressivement l’ascendant mais la bonne organisation défensive des Malgaches les faisait tomber dans une possession stérile avec de rares occasions, comme cette frappe trop enroulée de Kamano consécutive à un rush d’Ibrahima Cissé ou encore cette tête sur le poteau de Fontaine (à la lutte avec Jeanvier) qui frôlait le CSC.

Jusque-là irréprochable, la sélection insulaire se faisait toutefois piéger sur une longue ouverture d’Amadou Diawara pour Sory Kaba. Oublié par Razakanantenaina, l’attaquant de Dijon lobait le gardien adverse avant de marquer dans le but vide pour ouvrir le score (1-0, 34e). De quoi lancer la Guinée… pendant un temps. Car ensuite, les Malgaches revenaient des vestiaires avec de très bonnes intentions et Anicet, oublié dans la surface sur corner, égalisait d’une tête rageuse (1-1, 49e). Un but historique, le premier de Madagascar à la CAN !

Paul Put abat la carte Naby Keita

Malgré un poteau extérieur de Kaba pour la Guinée, ce sont bien les Baera qui semblaient sur le point de prendre l’ascendant et une longue ouverture de Razakanantenaina profitait à Carolus, couvert par Dyrestam, qui s’en allait battre Keita (1-2, 55e). Renversants, les hommes de Nicolas Dupuis viraient en tête ! Dos au mur, Paul Put était contraint de lancer Naby Keita, préservé en début de match en raison de sa longue blessure aux adducteurs. Une entrée qui avait le mérite de réveiller ses partenaires puisqu’Ibrahima Traoré fonçait au but sur un contre éclair, avant d’être fauché par Métanire dans la surface. Penalty logique que Kamano transformait en prenant Adrien à contre-pied (2-2, 66e).

Revenue dans le match, la Guinée poussait mais Ibrahima Traoré butait sur Adrien puis Ibrahima Cissé dévissait complètement sa frappe en bonne position. Auteur d’une bonne entrée en jeu, Naby Keita manquait ensuite la balle de match dans le temps additionnel en ratant sa tête ! Un bon point pour Madagascar, mais aussi pour le Nigeria, seul en tête du groupe B après sa courte victoire contre le Burundi un peu plus tôt (1-0). La Guinée défiera les Super Eagles mercredi.

Le résumé du match en vidéo

Les compositions de départ

Guinée : Keita – Dyrestam, Falette, Janvier, Is. Sylla – Amadou Diawara, M. Camara, I. Cissé – I. Traoré, Kaba, Kamano.

Madagascar : Melvin – Métanire, Razakanantenaina, Fontaine, Mombris – Amada, Ilaimaharitra, Anicet – Nomenjanahary, Andriatsima, Carolus.

Les stats