La 2e journée des éliminatoires de la CAN 2021 se poursuivait ce lundi avec deux matchs au programme en début d’après-midi.

Comores 0-0 Egypte (Groupe G)

Année après année, les Comores confirment qu’il faut compter sur elles ! Nouvelle preuve ce lundi avec l’énorme prestation des Cœlacanthes qui ont frôlé l’exploit face à l’Egypte (0-0). Sans Mohamed Salah, blessé, les Pharaons se procuraient pourtant la première occasion mais Kahraba se heurtait à la barre. Derrière, les hommes d’Amir Abdou dominaient complètement les visiteurs dans l’envie et les vagues comoriennes s’abattaient dans le camp égyptien. Avec leur percussion habituelle, les locaux se procuraient les meilleures opportunités mais Bakari, Selemani, El Fardou ou encore M’Changama ne parvenaient pas à trouver la faille.

Sans doute un peu émoussés, les Comoriens se faisaient moins dangereux en seconde période. Trezeguet (Aston Villa) avait même la balle de match pour les visiteurs à la 65e minute mais il l’expédiait à côté ! Les Comores répliquaient par une énorme occasion pour Bakari qui butait sur Mohamed El Shennawi, auteur d’une superbe parade (68e).

Après la victoire ramenée du Togo (1-0), les Comores poursuivent leur excellente entame, même s’il pourrait presque y avoir des regrets de ne pas avoir ouvert le score en première période. De son côté, après le Kenya (1-1), l’Egypte enchaîne un deuxième match nul consécutif et confirme ses difficultés du moment, surtout sans Salah… Le Kenya reçoit le Togo à 16h GMT dans l’autre match de la poule.

La folie à Moroni au coup de sifflet final !

Sao Tomé 0-1 Ghana (Groupe C)

Dans le même temps, tout n’a pas été simple pour le Ghana, qui s’est imposé d’une courte tête sur le terrain de Sao Tomé et Principe (1-0). Longtemps en échec face à un bloc adverse très compact, les Black Stars s’en sont remis à un penalty obtenu par Emmanuel Boateng et transformé par Jordan Ayew (50e) pour empocher les trois points. De quoi leur donner 3 unités d’avance sur l’Afrique du Sud et le Soudan en tête de leur poule.

Les compos

Comores : Ahamada – A. Abdallah, Abdou, Mdahoma, Alhadhur – Bakari, Bachirou, Mchangama, Selemani – Ibouroi, El Fardou Ben Mohamed.

Egypte : Mohamed El Shenawy – Hany, Hegazi, Alaa, Ashraf – Hamed, El Solia, Zizo, Afsha, Trezeguet, Kahraba

Ghana :

Image

Sur le même sujet : le programme de lundi