Finaliste de la CAN 2019, le Sénégal débute les éliminatoires de l’édition 2021 face au Congo le 13 novembre à domicile à Thiès, et contre l’Eswatini (ex-Swaziland) le 17 novembre en déplacement. En vue de ces deux rencontres, le sélectionneur Aliou Cissé a dévoilé ce jeudi sa liste de 24 joueurs retenus. La principale information réside en l’absence de Keita Baldé, qui a fini par payer son manque de temps de jeu à l’AS Monaco et qui sort du groupe.

Alors qu’il privilégie la continuité depuis des mois, Cissé a surpris en convoquant 3 nouveaux joueurs. Le plus connu est le défenseur central Naby Sarr (26 ans), formé à l’Olympique Lyonnais et ancien international Espoirs français, qui évolue désormais à Charlton en D2 anglaise. Le très jeune défenseur central Moussa Ndiaye (17 ans), meilleur joueur de la dernière CAN U20, intègre lui aussi les A.

Mbaye Niang de retour

Enfin, alors que certains misaient sur un grand retour de Papiss Cissé, déchaîné avec Alanysapor en ce début de saison (9 buts), c’est finalement un autre attaquant évoluant en Turquie, Mame Baba Thiam (27 ans, Kasimpasa, 4 buts), qui est appelé pour la première fois au détriment de Mbaye Diagne (Bruges), zappé depuis la fin de la CAN.

Pour le reste, pas de surprise, les têtes d’affiche comme Mané, Koulibaly, Gueye et Ismaïla Sarr sont là. A noter les retours de blessure des Rennais Edouard Mendy et Mbaye Niang, dont l’absence face au Brésil (1-1) avait fait couler beaucoup d’encre. La présence de l’attaquant dans cette liste met un terme à la polémique. A l’exception de Pape Djibril Diaw (Caen), qui sort du groupe, on note que tous les joueurs qui ont effectué leur grand retour face au Brésil restent dans la liste : le latéral gauche Racine Coly (Nice), les milieux Sidy Sarr (Nîmes) et Mamadou Loum Ndiaye (Porto) et les attaquants Famara Diédhiou (Bristol) et Habib Diallo (Metz).

La liste du Sénégal

liste2 - CAN 2021 : Aliou Cissé publie sa liste contre le Congo et l'Eswatini