La 3e journée des éliminatoires de la CAN 2021 se poursuivait ce vendredi avec le court mais précieux succès du Mali contre la Namibie (1-0) et la victoire assez longue à se dessiner de l’Afrique du Sud face au modeste Sao Tomé (2-0).

Mali 1–0 Namibie, à Bamako (groupe A)

Le Mali répond à la Guinée ! Vainqueurs de la Namibie (1-0) ce vendredi à Bamako, les Aigles ont rejoint en tête de la poule le Syli National, qui avait dominé le Tchad (1-0) mercredi. Dominateurs d’entrée, les locaux manquaient l’ouverture du score sur une reprise non cadrée de Moussa Doumbia sur une passe en retrait d’Hamari Traoré, puis sur une tête de Lassana Coulibaly détournée sur la barre.

Ce match basculait à la demi-heure de jeu lorsque Kouyaté, en position de dernier défenseur, n’était pas sanctionné alors qu’il avait visiblement retenu par le maillot Shalulile qui partait seul au but. Sur l’action suivante, Doumbia obtenait un penalty qu’El Bilal Touré transformait pour mettre les siens en tête (33e).

Pas parvenus à accroître leur avance en seconde période malgré une énorme triple occasion ratée par Touré, Koita puis Adama Traoré, les hommes de Mohamed Magassouba ont ensuite tremblé jusqu’au bout, à l’image de ce tir de Shalulile qui a fusé dans le petit filet dans les derniers instants. Qu’importe puisque le break est fait avec 4 points d’avance sur la Namibie au classement mais il faudra tenir bon mardi au retour à Windhoek.

Afrique du Sud 2–0 Sao Tomé et Principe, à Durban (groupe C)

Alors qu’on pouvait s’attendre à un carton, l’Afrique du Sud a pris son temps avant de disposer de Sao Tomé et Principe (2-0) à Durban. 0-0 à la pause et il a fallu attendre la 55e minute pour voir Tau libérer les siens sur penalty, avant que Bongani Zungu, actuellement prêté aux Rangers par Amiens, ne donne un peu plus d’ampleur à ce succès dans les dernières minutes (89e). Les Bafana Bafana font tout de même une bonne opération au classement en consolidant leur 2e place avec 3 longueurs d’avance sur le Soudan. Ils auront l’occasion de creuser l’écart mardi à domicile puisqu’ils recevront également au match retour en vertu d’un accord entre les deux fédérations.

Le résumé vidéo de Mali-Namibie

Le résumé vidéo d’Afrique du Sud-Sao Tomé

Les compositions de départ

Mali : Diarra – Traoré, Kouyaté, Fofana, M. Haidara – Samassékou, Haidara, Coulibaly – Doumbia, Touré, Djenepo

Namibie : Vries, L. Horaeb, Nyambe, Ngaruka, Hanamub, D. Haoseb, Fredericks, Gebhardt, Handura, Hotto, Shalulile

Afrique du Sud : Williams, Morena, Maela, Lebusa, Hlatshwayo, Furman, Mokotjo, Zwane, Dolly, Manyama, Tau

Sao Tomé-et-Principe : Primo, Ivonaldo, Vava Pequeno, Nazaré, Lúcio, Dilson, Joel Neves, Joçy, Harramiz, Edmilson, Luís Leal