Net vainqueur du tournoi qualificatif de la zone UNAF (Afrique du Nord), le Maroc a rejoint la Tanzanie, l’Angola, le Cameroun et l’Ouganda en validant son billet pour la phase finale de la CAN 2019 des moins de 17 ans mardi. Algérie, Tunisie et Libye restent à quai.


Organisés pour la première fois sur une base régionale, les éliminatoires de la CAN 2019 des moins de 17 ans livrent leurs qualifiés un à un. Après l’Angola, le Cameroun et l’Ouganda (sans oublier la Tanzanie, pays-hôte), le Maroc s’est emparé mardi du 5e billet (sur 8) pour la compétition après avoir survolé le tournoi qualificatif de la zone UNAF (Afrique du Nord).

Les Lionceaux ont enchaîné un 3e succès consécutif en autant de matchs en prenant le meilleur sur la Tunisie, pays-hôte de ce tournoi (1-0). Akram Nakkach a inscrit le seul but de la partie (21e). Au-dessus du lot, les Marocains avaient donné le ton dès la 1ère journée en humiliant l’Algérie (5-2) avant d’enchaîner contre la Libye (1-0).

Alors qu’elle conservait un mince espoir de qualification sans être maître de son destin, l’Algérie n’a de son côté pas pu faire mieux qu’un nul contre la Libye (1-1). Les Fennecs U17 terminent 2es devant la Tunisie qui n’est jamais parvenue à confirmer son bon départ contre la Libye (1-0), concédant deux défaites malgré l’avantage du terrain. La Libye a pour sa part sauvé l’honneur en glanant ce point contre l’Algérie. Rendez-vous désormais en Afrique de l’Ouest pour connaître l’identité des 3 derniers qualifiés pour la phase finale.

 Le classement final : Maroc 9 pts, Algérie 4 pts, Tunisie 3 pts, Libye 1 pt

 Les résultats complets :

20 août

Tunisie 1-0 Libye

Algérie 2-5 Maroc

24 août

Tunisie 0-2 Algérie

Maroc 1-0 Libye

28 août

Maroc 1-0 Tunisie

Algérie 1-1 Libye