Victorieux ce week-end à l’occasion du 3e et dernier tour aller des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 17 ans, le Mali et la Guinée prennent une option sur la qualification. Défaits en déplacement, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire et le Gabon devront en revanche renverser la vapeur à la maison.


Programmé ce week-end, le 3e et dernier tour aller des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 17 ans a rendu son verdict. A mi-parcours, le Mali, tenant du titre, est ainsi bien parti pour défendre sa couronne à Madagascar l’an prochain. Les Aiglonnets se sont imposés contre l’Ethiopie (2-0) dimanche à Bamako. Dominateurs face à un adversaire venu avant tout pour défendre, les poulains de Jonas Komla ont toutefois peiné à trouver la faille, manquant également de précision dans le dernier geste jusqu’aux buts libérateurs de Hadji Dramé (78e s.p) et de Djemoussa Traoré (86e) qui les placent en bonne position avant la manche retour dans 15 jours.

Même constat pour la Guinée qui a fait un grand pas vers la qualification en s’imposant 1-0 au Sénégal grâce à une tête d’Ismaïla Traoré sur corner (23e). D’autres sélections vont en revanche démarrer le match retour en position moins favorable. A l’image du Congo, défait 3-2 par la Tanzanie à Dar es Salaam mais qui peut toutefois garder espoir puisqu’il pourra se contenter d’une victoire 1-0 au retour.

D’autres en revanche devront marquer au moins deux buts, à l’instar de la Côte d’Ivoire, défaite 3-1 au Ghana dans un prestigieux derby ouest-africain, mais qui conserve ses chances grâce au but marqué à l’extérieur. Idem pour le Cameroun, battu par le Soudan à El Obeid (4-2). Espoir permis également pour le Gabon, surpris 1-0 par le Niger à Niamey samedi sur un penalty d’Habibou Sofiane (75e). Il faudrait en revanche un miracle pour qualifier les Comores, balayées 5-0 en Angola.

 Les résultats du 3e tour aller des éliminatoires :

Dimanche

Mali 2-0 Ethiopie

Ghana 3–1 Côte d’Ivoire

Soudan 4-2 Cameroun

Tanzanie 3–2 Congo

Samedi

Angola 5-0 Comores

Sénégal 0–1 Guinée

Niger 1–0 Gabon

Retour le week-end du 30 septembre