La Côte d’Ivoire est parvenue à s’imposer face au Maroc (1-0) lors de la 2e journée de la phase de poules du CHAN 2016. Les Eléphants se replacent à la 2e place du groupe A derrière le Rwanda alors que les Marocains ferment la marche avec un seul point au compteur.


Victoire de haute volée ce mercredi pour la Côte d’Ivoire, qui a fini par venir à bout du Maroc (1-0), lors de la 2e journée du groupe A du CHAN 2016. Après leur défaite initiale face au Rwanda lors du match d’ouverture, les hommes de Michel Dussuyer ont assuré l’essentiel pour se relancer face aux Lions de l’Atlas, mais ont dû toutefois s’en remettre à un penalty pour forcer la décision. Car en dépit de la possession du cuir, les Ivoiriens ne parvenaient pas à faire la différence. La faute à de nombreuses imprécisions mais surtout un bloc marocain bien en place et très incisif sur les contres.

Sur l’un d’eux, les Lions de l’Atlas se procuraient la plus grosse occasion, Khadrouf voyant sa Madjer repoussée sur la ligne par un Sangare vigilent (26e). Batna n’était pas plus chanceux, sa frappe passant de peu au-dessus des cages (34e). Avertissements sans frais pour des Eléphants plus pressants au fil des minutes et qui finissaient par forcer la décision juste avant la mi-temps, sur penalty. Zakri ne se faisait pas prier pour prendre Bourkadi à contre pied et placer les siens en tête au tableau d’affichage (45e+2).

Dernière journée à enjeu

Un coup de massue sur la tête des hommes de M’hamed Fakhir, qui n’abdiquaient pas pour autant au retour des vestiaires, tentant de rattraper leur retard pour s’éviter leur premier revers. Mais c’était sans compter sur une formation ivoirienne plus appliquée et un Guiza remuant sur le front de l’attaque pour maintenir l’arrière-garde marocaine en alerte. Plus débridée et musclée, la partie devenait indécise lorsque les Marocains se faisaient bien plus menaçants aux abords du but ivoirien. Batna avait par deux fois la balle d’égalisation, mais son coup franc trouvait la barre transversale (69e), avant une nouvelle tentative hors-cadre (76e). Le dernier frisson sur les cages de Sangare n’y changeait rien (86e), la victoire avait choisi son camp.

Avec ce succès, les Ivoiriens s’offrent trois précieux points dans la course à la qualification avant la dernière journée qui les verra joueur leur avenir face au Gabon, battu plus tôt par le Rwanda (2-1). De son côté, le Maroc reste encore en vie, mais va devoir terrasser le pays hôte lors de sa prochaine sortie pour espérer poursuivre l’aventure.

 Classement groupe A : 1er Rwanda (6 pts), 2e Côte d’Ivoire (3 pts), 3e Gabon (1 pt), 4e Maroc (1 pt).

 Les compositions de départ

Maroc : Bourkadi – Achchakir, Oulhaj, Yamiq, Lamrabat – Jahouh, Nakkach (c), Erraki – Lembarki, Batna – Khadrouf.

Côte d’Ivoire : Sangaré – Koffi, Goua, Comara, Ouatarra – Aka, Okpekon, N’Guessan (c) – Djobo, Zakri, Guiza.