Place à la dernière ligne droite ! Samedi et dimanche, les 15 matchs aller du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2020 (l’équivalent de la CAN mais réservée aux joueurs évoluant au pays) sont au programme. Comme les qualifications ont lieu par zone géographique, plusieurs derbys sont au menu.

Le choc du jour oppose l’Algérie au Maroc à Blida (cliquez ici pour accéder au résultat). De par son statut de tenant du titre et les excellentes performances des clubs marocains dans les compétitions interclubs de la CAF ces dernières années, le Maroc s’avancera en favori, comme a pris soin de le souligner le sélectionneur des Fennecs A’, Ludovic Batelli, histoire de mettre la pression sur l’adversaire. «Aujourd’hui le favori c’est le Maroc et non pas l’Algérie, il faut se le dire. (…) C’est un peu le système de la Coupe, on va se mettre dans la peau du petit, mais on va se donner toutes les chances d’y arriver», a glissé le technicien français.

Le Sénégal revanchard contre la Guinée

Rappelons que, dans le groupe algérien, on ne retrouve pas de vainqueur de la CAN 2019 puisqu’Hichem Boudaoui, le seul local présent en Egypte cet été, a entretemps quitté l’AC Paradou pour l’OGC Nice et il n’est donc plus éligible pour le CHAN. On note tout de même la présence du défenseur central, Houcine Benayada, appelé en A par Djamel Belmadi lors du dernier rassemblement. En face, le sélectionneur marocain, Houcine Ammouta, va devoir composer avec deux forfaits de taille dans le secteur offensif : Ayoub El Kaabi (WAC), meilleur joueur et buteur de la précédente édition, et Mahmoud Benhalib (Raja), qui avait terminé meilleur buteur de la Coupe de la Confédération 2018.

Toujours en Afrique du Nord, on suivra aussi le derby entre la Tunisie, sacrée en 2011, et la Libye, vainqueur de la compétition en 2014. Il y aura aussi des confrontations fratricides en Afrique de l’Ouest avec Mauritanie-Mali et Sénégal-Guinée. Les Sénégalais ont justement une revanche à prendre face à des Guinéens qui les ont empêchés de se qualifier pour les deux précédentes éditions, en 2016 et 2018 ! Cette fois, les Lions comptent sur la présence de leur buteur Mame Limamoulaye Gueye, auteur d’un doublé la semaine dernière avec Génération Foot contre le Zamalek en Ligue des champions (2-1), pour faire parler la poudre à domicile. Des confrontations qui s’annoncent disputées !

Le programme du dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2020

Zone Centre

Dimanche 22 septembre, République Centrafricaine vs RDC

Dimanche 22, Guinée-Equatoriale vs Congo

Zone Centre-Est

Samedi 21, Burundi vs Ouganda

Dimanche 22, Ethiopie vs Rwanda

Dimanche 22, Tanzanie vs Soudan

Zone Sud

Dimanche 22, Eswatini vs Zambie

Dimanche 22, Madagascar vs Namibie

Dimanche 22, Zimbabwe vs Lesotho

Zone Nord

Samedi 21, Algérie vs Maroc

Samedi 21, Tunisie vs Libye

Zone Ouest A

Samedi 21, Mauritanie vs Mali

Samedi 21, Sénégal vs Guinée

Zone Ouest B

Dimanche 22, Togo vs Nigeria

Dimanche 22, Niger vs Cote d’Ivoire

Dimanche 22, Ghana vs Burkina Faso

Sur le même sujet : les stades du CHAN 2020 dévoilés, mais pas les dates !