Après les qualifications du Cameroun (pays-hôte), de la Tanzanie, de l’Ouganda, de la Zambie, du Rwanda, de la Namibie, du Togo et du Maroc, 8 billets pour la phase finale du CHAN 2020 (l’équivalent de la CAN mais réservée aux joueurs évoluant au pays) restent à prendre ce dimanche à travers le continent à l’occasion du dernier tour retour des éliminatoires.

Le suspense s’annonce au rendez-vous puisque peu d’équipes ont réussi à faire une véritable différence à l’aller. Parmi les exceptions, on retrouve notamment la RD Congo, qui a pris une grosse option en s’imposant 2-0 en Centrafrique. Détenteurs du record de sacres dans la compétition (2 titres) mais absents de la dernière édition, les Léopards ne peuvent évidemment envisager que la qualification à domicile. Pour assurer un maximum de soutien aux hommes de Christian N’Sengi-Biembe, l’entrée au stade des Martyrs de Kinshasa sera gratuite.

Entrée gratuite à Kinshasa et Abidjan

Même chose au stade Félix Houphouët-Boigny d‘Abidjan où la Côte d’Ivoire aura bien besoin de la ferveur de ses supporters pour renverser la vapeur après sa défaite 2-0 au Niger à l’aller. Suspense aussi à Conakry où la Guinée rêve de priver le Sénégal du CHAN pour la 3e fois consécutive. Mais les Sénégalais ont gagné 1-0 à l’aller et ils tenteront de s’appuyer sur la confiance récemment engrangée à la Coupe de l’UFOA remportée la semaine dernière à domicile avec un effectif proche du groupe retenu pour ce dimanche.

Tout reste à faire entre le Mali, décimé par les blessures, et la Mauritanie (0-0 à Nouakchott à l’aller), et entre le Congo et la Guinée Equatoriale (2-2 à l’aller). De son côté, la Tunisie compte bien conserver son but d’avance à l’extérieur contre la Libye, tandis que le Burkina Faso tentera de confirmer son exploit de l’aller face au Ghana (victoire 1-0), cette fois à domicile. Rappelons que l’on ignore toujours à quelle date aura lieu la compétition (probablement en avril 2020 ou juin-juillet 2020).

Le programme du dernier tour retour des éliminatoires (horaires en temps universel, pour la France ajoutez 2h)

Dimanche 20 

13h, Lesotho – Zimbabwe (1-3) (Zone Sud)
14h30, RD Congo – Centrafrique (2-0) (Zone Centrale)
15h, Congo – Guinée équatoriale (2-2) (Zone Centrale)
16h, Côte d’Ivoire – Niger (0-2) (Zone Ouest B)
16h, Burkina Faso – Ghana (1-0) (Zone Ouest B)
16h, Libye – Tunisie (0-1) (Zone Nord), à Salé (Maroc)
16h, Mali – Mauritanie (0-0) (Zone Ouest A)
16h, Guinée – Sénégal (0-1) (Zone Ouest A)

Joués samedi

Zambie 2–2 Eswatini (1-0) (Zone Sud)
Ouganda 3–0 Burundi (3-0) (Zone Centrale-Est)
Rwanda 1–1 Éthiopie (1-0) (Zone Centrale-Est)
Namibie 2–0 Madagascar (0-1) (Zone Sud)
Nigeria 2–0 Togo (1-4) (Zone Ouest B)
Maroc 3–0 Algérie (0-0) (Zone Nord)

Joué vendredi 

Soudan 1–2 Tanzanie (1-0) (Zone Centrale-Est)