Après la qualification de la Tanzanie, qui a rejoint le pays-hôte camerounais vendredi, 14 billets pour la phase finale du CHAN 2020 (l’équivalent de la CAN mais réservée aux joueurs évoluant au pays) restent encore à distribuer, dont 6 se joueront ce samedi.

L’affiche du jour opposera le Maroc, tenant du titre, à l’Algérie à Berkane. Malgré son statut de vainqueur de la CAN 2019, l’Algérie a historiquement du mal dans cette compétition et elle n’a participé à la phase finale qu’une seule fois, en 2011, sur 5 éditions possibles. Le 0-0 de l’aller laisse la porte ouverte à tous les scénarios, mais, à domicile, le tenant marocain ne peut évidemment envisager que la qualification.

Une prime XXL pour les Marocains

Pour y parvenir, le sélectionneur des Lions locaux, Houcine Ammouta, compte sur le retour de blessure d’Ayoub El Kaabi, meilleur joueur et buteur de la précédente édition. Une prime spéciale XXL de 200 000 dirhams par joueur (environ 18 700 euros) promise en cas de qualification aidera, si besoin était, à motiver les Marocains, qui pourraient également se montrer piqués par les propos du sélectionneur des A, Vahid Halilhodzic, qui a critiqué leur niveau en début de semaine.

De leur côté, Madagascar et le Togo sont à 90 minutes (ou plus si affinités) d’une qualification historique, eux qui n’ont encore jamais participé à la phase finale du CHAN. Larges vainqueurs du Nigeria (4-1) à l’aller à la surprise générale, les Togolais se rendront à Lagos avec un matelas confortable. Ce sera moins le cas de Madagascar, qui n’a qu’un but d’avance avant de se déplacer en Namibie mais les Barea compteront sur l’enthousiasme qui les porte en cette année 2019 après leur première participation fructueuse à la CAN.

Le programme du dernier tour retour des éliminatoires (horaires en temps universel, pour la France ajoutez 2h)

Samedi 19 octobre

13h, Zambie – Eswatini (1-0) (Zone Sud)
13h, Ouganda – Burundi (3-0) (Zone Centrale-Est)
13h30, Rwanda – Éthiopie (1-0) (Zone Centrale-Est)
14h, Namibie – Madagascar (0-1) (Zone Sud)
15h, Nigeria – Togo (1-4) (Zone Ouest B)
19h, Maroc – Algérie (0-0) (Zone Nord)

Dimanche 20 

Libye – Tunisie (0-1) (Zone Nord)
Mali – Mauritanie (0-0) (Zone Ouest A)
Guinée – Sénégal (0-1) (Zone Ouest A)
Côte d’Ivoire – Niger (0-2) (Zone Ouest B)
Burkina Faso – Ghana (1-0) (Zone Ouest B)
RD Congo – Centrafrique (2-0) (Zone Centrale)
Congo – Guinée équatoriale (2-2) (Zone Centrale)
Lesotho – Zimbabwe (1-3) (Zone Sud)

Joué vendredi 

Soudan 1–2 Tanzanie (1-0) (Zone Centrale-Est)