Aller faire ses courses en Eredivisie est toujours une bonne chose. Du coup, les club français gardent un oeil sur le championnat batave, qui leur offre souvent de nouveaux joueurs. Dernier exemple en date avec Cheikh Tioté, le milieu de terrain international ivoirien, courtisé par l’OM, le PSG, Toulouse, Rennes et Saint-Etienne.


A 23 ans, Cheikh Tioté pourrait bientôt découvrir les joies d’évoluer dans un grand club. Après deux belles saisons au FC Twente et une Coupe d’Afrique des Nations remarquée, le milieu de terrain ivoirien est en effet courtisé par de nombreux clubs de Ligue 1.

Déjà courtisé cet été, Tioté, à en croire Sport Ivoire, serait dans le viseur de nombreuses écuries hexagonales. L’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain seraient récemment venus aux nouvelles. Les deux clubs ennemis ont même supervisé à plusieurs reprises le talentueux milieu défensif ivoirien. Toulouse, Rennes et Saint-Etienne ont aussi des vues sur cet infatigable soldat du milieu.

Quatre clubs de Ligue 1 sur les rangs

A 24 ans, Tioté vit sans doute là ses derniers matches avec les Tukkers. A n’en pas douter, il fera ses valises cet été. Pour le milieu de terrain des Eléphants, passé par Anderlecht et le Roda JC, ce serait l’occasion de découvrir un championnat de plus haut niveau. Depuis trois saisons, le natif de Yamoussoukro s’impose comme l’un des meilleurs à son poste en Eredivisie.

Tioté aurait tapé dans l’œil des clubs français après ses bonnes performances lors de la Coupe d’Afrique des Nations (3 matches). D’autant qu’il a réussi l’exploit de s’imposer dans l’entrejeu des Eléphants, aux côtés de Didier Zokora ou Yaya Touré. Doté d’une frappe sèche, le sociétaire du FC Twente fait preuve d’un bel abattage dans l’entrejeu. Autre atout, sa marge de progression, qui est énorme. Dès la fin de la saison, l’OM et le PSG ont prévu d’entamer les négociations avec Twente afin de faire baisser le montant initial, qui tourne autour de 7 millions d’euros.