Chelsea et Didier Drogba rencontrent Liverpool mercredi soir en demi-finale de la Ligue européenne des Champions. L’international ivoirien, décisif avec les Blues dans cette compétition, devra être au meilleur de sa forme pour que le spectacle égal celui offert mardi par Manchester et le Milan AC.


Tout le monde attendait Cristiano Ronaldo, ce sont surtout Wayne Rooney et Kaka qui ont pris la première demi-finale de Ligue des Champions à leur compte, mardi soir, entre Manchester United et le Milan AC, en marquant à deux reprises. Mercredi soir, les regards des supporters de Chelsea seront braqués sur Didier Drogba, une autre star du championnat anglais. Son club affronte le Liverpool de Steven Gerrard, à Londres, lors d’un match qui constituera la quatrième confrontation (deux victoires à une pour les Reds) entre les deux équipes cette saison.

José Mourinho, le fantasque entraîneur des Blues, avait au début de l’année établi une liste des joueurs « intouchables » de Chelsea qu’il a récemment réduite aux trois joueurs « irremplaçables ». Le technicien portugais y fait figurer le défenseur John Terry, le milieu portugais Ricardo Carvalho et Didier Drogba.

« Je ne pense pas qu’on paye pour voir Drogba »

Depuis le début de l’année, l’ancien Marseillais, enfin débarrassé de ses problèmes de blessures à répétition, s’est effectivement montré irremplaçable à l’attaque du club londonien, malgré l’arrivée de l’Ukrainien Andreï Chevtchenko depuis le Milan AC. Il est actuellement le meilleur buteur de Premier League avec 19 buts. Son poids avec Chelsea est d’autant plus important que les Blues ne sont pas prolifiques cette saison et qu’il se dépense également sans compter en défense, lui qui ne pouvait pas terminer un match lorsqu’il évoluait à Guingamp. Au total, The Drog a sévi à 31 reprises cette année, toute compétitions confondues, dont six fois en Ligue des Champions. Ce qui en fait le deuxième meilleur attaquant de la compétition (avec Peter Crouch de Liverpool, Fernando Morientes de Valence et Rood Van Nistelrooy de Madrid) derrière Kaka (9buts).

La demi-finale de mercredi soir se déroulera avec un duel médiatique à distance pour toile de fond. Cristiano Ronaldo (16 buts en Premier League et 2 en Ligue des Champions) a été désigné en Angleterre « meilleur joueur de l’année » par ses pairs, cette semaine… devant Didier Drogba. « Didier Drogba a été très bon avec Chelsea mais je ne pense pas qu’on paye pour voir Drogba, à l’inverse de Ronaldo », a taclé le défenseur « mancunien » Rio Ferdinand sur le site de son club.

Pas spectaculaire, Didier Drogba ? Le jeu de l’international ivoirien ne consiste pas à partir balle aux pieds de son camp en multipliant les passements de jambes pour créer des espaces, comme le Portugais le fait si bien. Mais Wayne Rooney, qui a voté pour l’international Ivoirien (il est interdit de voter pour l’un de ses coéquipiers), se souvient en connaisseur que « les buts qu’il a inscrits [cette saison] ont été extraordinaires ». Il a sans doute en mémoire ses deux réalisations contre le FC Barcelone, en huitièmes de finales de la Ligue des Champions, ou encore un but somptueux inscrit face à Liverpool lors de la phase aller de la Premier League.