A l’issue de la 10e journée du championnat tunisien, le Club Africain a pris seul les commandes au classement. Pour cela, les Rouge et Blanc sont allés l’emporter à Kairouan au bout du temps additionnel… sur un penalty des plus litigieux.


L’arbitrage tunisien va forcément être pointé du doigt. Une fois de plus, dirons les détracteurs du championnat, après le match qui a opposé la Jeunesse Sportive Kairouanaise au Club Africain dimanche lors de la 10e journée. Au coude à coude avec l’Etoile du Sahel, qui a perdu son duel face au rival de l’Espérance de Tunis (1-0), les Rouge et Blanc ont pris seuls les commandes à la faveur d’une victoire acquise au bout du temps additionnel (0-1), mais qui depuis suscite l’indignation, vu la façon dont elle a été obtenue.

Alors que les deux formations se dirigent vers un match nul, la rencontre va basculer à la 94e avec un penalty généreusement accordé par l’arbitre central, Heithem Kossai, en faveur du CA. De quoi lancer une vague de protestation de la part des locaux, qui se sentent lésés. D’autant plus que les images sont sans appel, la faute sifflée est inexistante.

Il n’en fallait pas moins pour que le match ne bascule dans une sorte de chaos, les joueurs de la JSK protestant à tout va, les remplaçants et membres des staffs techniques sur le terrain, et des supporters prêts à en découdre. Au final, il faudra pas moins de 10 bonnes minutes avant que le calme ne revienne que le penalty soit transformé par Yacine Mikari (112e), le tout après une réserve technique déposée par la JSK.

Face au refus du club de Kairouan d’engager après le but pour disputer les dernières secondes de jeu, le juge central va siffler la fin du match avant de s’éclipser dans le tunnel sous escorte, vu la situation explosive sur le terrain. Dimanche soir, les réactions ont afflué de toute part pour déplorer ce fait de jeu, le bureau directeur de la JS Kairouan appelant dans un communiqué officiel la Fédération tunisienne à ouvrir une enquête au sujet de l’arbitrage de Heithem Kossai. Déterminée, la JSK à fait savoir par la même occasion que si aucune réaction n’avait lieu après sa requête, elle mettrait son activité en veille et irait saisir la FIFA. L’affaire ne fait peut-être que commencer.

 Les résultats de la 10e journée

JS Kairouanaise 0-1 Club Africain

Espérance Tunis 1-0 Etoile du Sahel

CA Bizertin 0-0 CS Sfaxien

AS Gabès 0-0 AS Djerba

US Monastirienne 0-0 Stade Gabésien

ES Zarzis 4-0 Stade Tunisien

ES Metlaoui 1-1 AS Marsa

CS Hammam-Lif 1-1 EGS Gafsa