La Commission des arbitres de la FIFA, qui s’est réunie mardi à Zurich, a désigné 25 trios d’arbitres et huit duos qui vont officier durant la Coupe du monde 2014. Cinq trios et deux duos africains ont été retenus.


Ils seront donc cinq. La FIFA a dévoilé ce mercredi la liste des arbitres retenus pour la prochaine Coupe du monde 2014 au Brésil. 25 trios ont été sélectionnés au total et ils seront accompagnés de huit duos en soutien. Si les pointures mondiales comme Howard Webb ou Bjorn Kuipers y figurent, ils seront cinq officiels issus du continent africain.

Noumandiez Desire Doue (Côte d’Ivoire), Bakary Papa Gassama (Gambie) et Djamel Haimoudi (Algérie) sont les heureux élus qui seront à la tête des trois trios de titulaires pour le continent, alors que Daniel Frazer Bennett (Afrique du sud) et Alioum Neant (Cameroun) seront les deux arbitres des duos en soutien. Un choix pour le moins logique, puisque Neant et Haimoudi avaient été nommés pour le trophée de meilleur arbitre lors des Glo-CAF Awards, qui se sont déroulés le 9 janvier à Lagos, l’officiel algérien remportant le trophée.

Au total, 43 pays seront ainsi représentés au Mondial 2014. La FIFA indiquant que cette « sélection des officiels pour le Brésil s’est faite essentiellement sur la base de leur personnalité et de la qualité de leur compréhension du football n termes de lecture du jeu et de reconnaissance des approches tactiques des équipes dans chaque match. »

Un message qui se veut clair et que vont devoir prendre en compte les nations qui n’ont vu aucun de leurs arbitres être sélectionnés, comme la France. « D’ici à la Coupe du monde, le groupe d’arbitres sélectionnés suivra trois séminaires : en février, en mars-avril et enfin dix jours avant le coup d’envoi de la Coupe du monde« , précise l’instance dirigeante du ballon rond.

 La liste des arbitres retenus pour la Coupe du monde