Buteur lors du large succès de l’Allemagne contre le Brésil, mardi en demi-finale de la Coupe du monde 2014, Miroslav Klose est devenu le meilleur buteur de l’histoire des phases finales du Mondial avec un total de 16 réalisations.


La démonstration de force allemande face au Brésil (7-1), à Belo Horizonte aurait pu faire occulter ce fait de l’histoire, mais il n’en fut rien. Auteur du 2e but de la Mannschaft mardi soir à la 23e minute, Miroslav Klose a marqué la compétition de son empreinte en devenant le meilleur buteur de toute l’histoire de la Coupe du monde avec ses 16 buts inscrits au total.

L’attaquant de 36 ans est désormais seul détenteur de ce record, devant le Brésilien Ronaldo (15 buts) et le Français, Just Fontaine avec es 13 buts inscrits lors du même Mondial, en 1958. Performance réalisées sur une lignée de quatre phases finales de Coupe du monde, dont cinq en 2002, cinq en 2006, quatre en 2010 et deux pour cette édition 2014 au Brésil.

« Je n’arrive pas à réaliser ce qui vient de se passer. Je ne sais pas quoi dire. Nous avons très, très bien joué. On est une équipe et ça se voit sur le terrain« , confiait à chaud le joueur de la Lazio, qui déjà au mois de juin était devenu le meilleur buteur de la sélection avec 69 réalisations, effaçant ainsi Gerd Müller des annales. « J’étais prêt pour ce but. » Prêt, le vétéran allemand devra le rester car l’aventure pourrait encore être plus belle pour lui avec une finale à disputer dimanche contre l’Argentine ou les Pays Bas et, pourquoi pas, un nouveau but à la clé.

 Tous les buts de Klose en vidéo