En retard pour rejoindre la sélection du Congo, Christopher Maboulou a été écarté du groupe des Diables Rouges pour la CAN 2015. Les explications de l’agent du Bastiais, évoquant un problème de passeport, n’ont visiblement pas convaincu.


Surprise de la pré-sélection du Congo pour la CAN 2015, Christopher Maboulou ne participera pas à la phase finale de la compétition. Le milieu offensif du SC Bastia a été écarté, annonce un communiqué de la Fecofoot ce lundi. Il n’avait toujours pas rejoint les Diables Rouges, regroupés à Saly au Sénégal.

Alors que les rumeurs les plus diverses fleurissaient pour expliquer son retard (caprice du joueur, fronde du groupe contre son arrivée), Kader Khelifa, son agent, était monté au créneau dimanche pour expliquer l’absence de son poulain. « Le passeport français de Christopher est périmé et il doit donc attendre que la machine administrative fasse son travail« , assurait-t-il à Adiac-congo.com. « Il s’en est rendu compte juste avant les fêtes et n’a donc pas pu entamer les démarches avant. Je l’ai un peu réprimandé pour cette négligence. »

Rendez-vous manqués

Comme s’il avait anticipé la mise à l’écart de Maboulou, son agent est également revenu sur les multiples refus du Bastiais d’honorer ses convocations en 2014. « N’oublions pas qu’il revient de loin, après deux années sans jouer (en raison d’une erreur médicale lui diagnostiquant à tort une anomalie cardiaque, ndlr). Depuis son retour sur le terrain, fin 2013, tout s’est passé très vite… C’est aussi ce qui explique ses hésitations vis-à-vis de la sélection. En tout cas, il est très fier de pouvoir représenter le Congo et a hâte d’y être. Le sélectionneur national le sait et tout le reste n’est que rumeur« .

Un cri du cœur qui n’a visiblement pas convaincu Claude Le Roy et la Fecofoot. A moins que le staff ait simplement pris peur que le Bastiais finisse par louper une bonne partie de la préparation en attendant le précieux sésame.