ESAE bénin

Suspendu depuis mi-mars, le championnat béninois ne reprendra pas cette saison. La Fédération béninoise de football l’a annoncé fin juin.

Le verdict est enfin tombé ! La saison 2019-2020 est terminée au Bénin. Différée il y a deux semaines, la décision portant sur la reprise ou non du championnat béninois de football a été finalement prise en cette fin du mois de juin. Réuni en webconférence le 29 juin, le comité exécutif de l’instance dirigée par Mathurin de Chacus a enfin tranché et a décidé d’arrêter définitivement les activités footballistiques au Bénin pour le compte de cette saison.

«Le comité exécutif a fait le constat que la situation ne s’est guère améliorée (…). Au contraire, les cas de contaminations évoluent de manière très inquiétante, d’où la nécessité de redoubler de vigilance, d’éviter de créer une nouvelle situation favorable à l’exposition des acteurs impliqués dans les différents championnats et de freiner la propagation de la pandémie. Se fondant sur ces considérations, le Comité Exécutif a décidé de mettre définitivement fin aux différents championnats de la saison 2019-2020 entre temps suspendus», a notifié un communiqué signé par Claude Paqui, secrétaire général de la FBF. Joueurs, staffs techniques et responsables de clubs sont désormais situés.

La saison 2019-2020 étant annulée, aucune montée ni aucune descente n’est à signaler. Les mêmes clubs de la Vitalor Ligue, Ligue 2 et Ligue 3 vont animer leurs championnats respectifs la saison prochaine. Sauf que, cette fois, les clubs de la première et deuxième division doivent obligatoire remplir une condition, celle de la création d’une société sportive de gestion de leurs équipes professionnelles.