Côte d’Ivoire : les cadors stoppés, l’Asec enchaîne

Démarrée le samedi 7 décembre, la 7e journée de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire a pris fin lundi dernier avec la chute de l’Africa Sports face à l’As Denguélé (0-1). A l’instar des Aiglons, tous les cadors de l’élite ivoirienne se sont fait accrocher, à l’exception de l’Asec Mimosas.


De notre correspondant à Abidjan

La 7e journée de la Ligue 1 ivoirienne n’a pas été favorable aux prétendants les plus sérieux au titre. A commencer par le Séwé Sport de San Pedro, double champion sortant. En déplacement à Yamoussoukro, les Portuaires n’ont pas eu les armes nécessaires pour venir à bout des militaires de la Société omnisports de l’armée (Soa) bien en place.

Finalement, la formation de San Pedro a dû se contenter d’un score nul et vierge. Toute chose qui permet malgré tout à l’équipe chère au président Eugène Diomandé de garder la tête du classement avec 17 points au compteur. Sa dauphine d’alors, l’Académie de football Amadou Diallo (Afad) de Djékanou, n’a pas fait mieux de son côté.

Les Académiciens se sont en effet fait accrocher par le Stella Club d’Adjamé (1-1). Pourtant, l’Afad a démarré ce grand format de la 7e journée tambour battant en ouvrant le score dès la 6e minute par les soins de Christophe N’dayishimye (1-0). Ce but précoce a eu pour effet d’aiguiser l’appétit offensif de la formation de Djékanou. Seulement, le portier des Magnans, Christophe Aifini, avait décidé de se faire respecter en annihilant toutes les occasions de but des Académiciens.

Incapables de corser l’addition, les poulains de Jacques Anouma n’ont rien pu faire non plus pour conserver leur avance. A la 79e minute, Franck Kessié commis à l’exécution d’un pénalty consécutif à une faute sur son coéquipier Diakité Lamine, ne s’est pas fait prier pour mettre les pendules à l’heure (1-1). A la grande joie de l’Asec Mimosas qui n’en demandait pas mieux pour espérer récupérer la 2e place.

L’Asec Mimosas ne rate pas le coche

Après deux défaites, les Mimos avaient là une occasion en or de se refaire une santé face au Club Omnisports de Korhogo. Déterminés à faire mentir l’adage “jamais deux sans trois” et surtout à évincer l’Afad, les Jaune et Noir ont mis juste une demi-heure pour faire la différence (2-0). La première réalisation porte la signature d’Ablakor Yves. Décalé par un partenaire préposé à l’exécution d’un coup franc aux abords de la surface de réparation adverse, le produit de l’Académie Mimosifcom a libéré un missile qui a fait mouche à la 17e minute (1-0).

Affamés, les Mimos ne se sont pas contentés du minimum syndical. Treize minutes plus tard, Stevens Koffi Foba a surgi dans une défense korhogolaise aux abois pour porter l’estocade (2-0). Une belle opération pour l’équipe de Me Roger Ouégnin qui reprend la 2è place au classement avec 14 points, juste à trois longueurs du leader, le Séwé Sport. Le CO Korhogo pour sa part s’enlise dans la zone rouge avec à peine 4 unités.

 Les résultats de la 7e journée

STELLA 1-1 AFAD

ASI 1-0 AS TANDA

C GAGNOA 1-0 JCAT

SOA 0-0 SEWE SPORT

ASEC 2-0 COK

BOUAFLE 1-2 USC BASSAM

AFRICA 0-1 AS DENGUELE

 Classement à la 7e Journée

1- SEWE SPORT, 17 pts +9

2- ASEC MIMOSAS, 14 pts +5

3- AFAD, 13 pts +3

4- STELLA CLUB, 12 pts +3

5- SC GAGNOA, 12 pts +1

6- AS DENGUELE, 10 pts +1

7- USC BASSAM, 10 pts +1

8- SOA, 9 pts +1

9- JCAT, 8 pts +0

10- AFRICA SPORTS, 8 pts -2

11- ASI, 8 pts -3

12- AS TANDA, 8 pts -3

13- COK, 4 pts -4

14- CO BOUAFLE, 0 pt -12

Avatar photo
Pierre Kouamé