Les huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération débutent ce week-end. Au programme, entre autres, un alléchant FUS Rabat-Stade Malien et un fascinant Petrojet-CS Sfaxien. Gare aux surprises!


Qui va succéder au Stade Malien, vainqueur de la Coupe de la Confédération 2009? Le Coton Sport de Garoua, qui explose tout au Cameroun? Le Stade Malien himself? Ou bien le club qui a inscrit le plus souvent son nom au palmarès de cette Coupe de l’UEFA africaine, le CS Sfaxien et ses trois titres?

Pour arriver dans ce top 16 continental, le Stade Malien a bataillé. Dépouillé de ses éléments qui l’avaient emmené au titre la saison dernière, les Blancs se rendent dans le Nord pour un match qui sent la poudre. Le FUS Rabat, dernier représentant marocain, attendra les tenants de pied ferme. Et entendront s’inspirer des Ivoiriens de Sewe Sport qui avaient fait trembler les Stadistes au tour précédent (0-2, 6-3). Le coach du club malien, Djibril Dramé comptera sur la volonté et l’enthousiasme de ses jeunes troupes pour compenser leur manque d’expérience lors de ce test grandeur nature.

Pendant ce temps, le CSS se rendra en Egypte pour y affronter l’ambitieux Petrojet. Mais la Juventus Al Arab est en forme, après sa qualification pour la finale de la Coupe de Tunisie à la faveur d’une victoire sur les rivaux du Club African (4-2).

Dans les autres rencontres du jour, la surprise de la compétition, les Nigériens de l’AS FAN, tombeurs de l’Etoile du Sahel au tour précédent, reçoit les Congolais du DC Motema Pembe tandis que leurs compatriotes de l’AS Vita va batailler face aux Nigérians d’Enyimba FC.

Warri Wolves, l’autre club venu du pays des Super Eagles, ira clasher le CAPS United du Zimbabwe alors que le dernier représentant camerounais recevra les anciens champions d’Angola, le Primeiro de Agosto. Enfin, le CR Belouizdad (Algérie) affronte Al Amal (Soudan) et Simba (Tanzanie), le Haras El-Hodoud (Egypte). Les matches retour auront lieu dans quinze jours.

 Les rencontres du week-end

Warri Wolves (Nigeria) v CAPS United (Zimbabwe)

Al Amal (Soudan) v CR Belouizdad (Algérie)

Petrojet (Egypte) v CS Sfaxien (Tunisie)

FUS Rabat (Maroc) v Stade Malien (Mali)

AS Vita Club (RD Congo) v Enyimba (Nigeria)

Coton Sport Garoua (Cameroun) v Primeiro Agosto (Angola)

Simba (Tanzanie) v Haras Al Hodood (Egypte)

AS FAN (Niger) v DC Motema Pembe (RD Congo)