esae

ESAE FC recevait Génération Foot ce mardi au stade René Pleven de Cotonou pour le compte du tour de cadrage retour de la Coupe de la Confédération. Victorieux à l’aller, les Béninois se sont inclinés, mais ils se qualifient pour la phase de groupes à l’issue d’une séance de tirs au but (1-0, 0-1, 4-3 tab) !

C’est fait, l’histoire est écrite. ESAE FC du Bénin jouera bel et bien la phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Devant de nombreux supporters venus pousser leur représentant, le club universitaire détenteur de la Coupe du Bénin a certes souffert, mais il est parvenu à décrocher son billet.

Une entame compliquée

Pourtant, l’entame a été pénible pour les Béninois. Au terme d’une première période équilibrée, ESAE FC se faisait surprendre peu avant la pause. À la 40ème minute, Chérif Bayo ajustait Marcel Dandjinou, gardien de but d’ESAE FC, sur un centre venant de la droite. Cette réalisation rétablissait la parité puisque les universitaires du Bénin avaient remporté la partie au Sénégal sur le score étriqué d’un but à zéro.

Après la pause, les locaux ont pris le jeu en main. Mais malgré sa large domination, ESAE n’a pu égaliser jusqu’à la fin du match. C’est donc à la séance fatidique des tirs au but que tout s’est décidé.

Un dernier rempart d’exception

Durant cette séance, les protégés du Président Clément Adéoti Adéchian se sont montrés beaucoup plus adroits en réussissant 4 tirs contre 3 pour les Grenats. Marcel Dandjinou, dernier rempart béninois, s’est comme d’habitude illustré, puisqu’il a arrêté deux tirs des visiteurs.

Après avoir battu l’ASC Snim (Mauritanie) et Salitas (Burkina Faso), ESAE s’offre donc Génération Foot du Sénégal. Le club universitaire se qualifie et va représenter le Bénin en phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Une grande première pour le pays des Ecureuils !