ESAE bénin

Reversée de la Ligue des champions, Génération Foot du Sénégal recevait ce mercredi soir ESAE FC, seul représentant béninois encore en lice en compétition continentale. A l’arrivée, le club universitaire a créé la sensation en s’imposant à Thiès (1-0).

«Nous sommes venus dans l’esprit de la gagne», disait Richard Bio, entraîneur d’ESAE. Et ils l’ont fait. Ce mercredi, ESAE FC, le club représentant le Bénin, s’est imposé en terre sénégalaise. Opposés à l’Académie Génération Foot du Sénégal pour le compte du match aller du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération, les universitaires du Bénin en ont surpris plus d’un en remportant la partie sur un score étriqué d’un but à 0. L’unique réalisation de la rencontre a été l’œuvre de Maxime Kokpon, l’homme très en forme du moment d’ESAE FC.

Une première partie à l’avantage des Sénégalais

Pourtant, en début de rencontre, on avait du mal à imaginer le dénouement de cette explication très attendue. Observateurs et très défensifs en première période, les universitaires béninois ont laissé la maîtrise du match aux locaux qui ont dominé littéralement la partie sans pouvoir scorer. Ainsi, c’est donc sur un score de 0 but partout que le juge central a renvoyé les 22 acteurs aux vestiaires.

L’efficacité béninoise après la pause

Après la pause, on a vu une toute autre équipe d’ESAE FC. Grâce aux changements effectués par Richard Bio, notamment les entrées d’Ulrich Dah Atcheffon et d’Eric Sewa, ESAE FC s’est réveillé, a retrouvé son jeu habituel et a repris le contrôle des événements. A la 76ème minute, l’inévitable est intervenu pour les Sénégalais. Sur un coup franc rapidement exécuté par Alfred Linkpon, Maxime Kokpon se retrouve en un contre un avec un défenseur sénégalais, enroule le ballon et le met au fond des filets sénégalais. Une superbe réalisation !

Malgré la révolte des Grenats, aucun autre but ne sera marqué avant le coup de sifflet final. Les locaux se sont à chaque fois heurtés à Marcel Dandjinou, gardien de but d’ESAE, impérial dans la surface.

Avec cette victoire, ESAE FC prend une véritable option en vue de la qualification pour la phase de groupes. Le match retour aura lieu dans une semaine au Bénin.