Western Union et la Ligue Europa, compétition de l’UEFA s’associent dans un projet pour permettre à de nombreux étudiants d’assister à des cours dans un établissement ou pour suivre une formation. Le principe est simple : à chaque passe réussie pendant l’épreuve européenne, un fond éducatif d’une journée sera créé pour les jeunes du monde entier.


Le football au chevet de l’éducation. D’après les chiffres de l’UNESCO, il existe 71 millions d’étudiants brillants et travailleurs dans le monde qui n’ont pas intégré un établissement d’enseignement secondaire ou une formation professionnelle. Une perte colossale sur les plans économique et humain étant donné que chaque année d’étude supplémentaire peut améliorer les possibilités économiques d’une personne, d’une ménage, voire d’une nation à une plus grande échelle.

Partant de ce constat, Western Union et l’UEFA ont décidé de travailler main dans la main pour permettre à des millions de jeunes d’assister à des cours dans des établissements d’enseignement supérieur ou pour suivre une formation professionnelle. Partenaire mondial de la compétition de la Ligue Europa, la société spécialisée dans le transfert d’argent a annoncé que chaque passe réussie dans l’épreuve européenne pour la saison 2012-2013 engendra la construction d’un fond éducatif pour les jeunes du monde entier. Ce projet qui s’appelle tout simplement PASS sera dirigé par l’ancien international français Patrick Vieira.

Cette initiative débutera le 20 septembre prochain lors du début de la phase de poules de la Ligue Europa. En utilisant la notoriété du football et en appliquant l’action PASS pendant la compétition européenne Western Union et l’UEFA espèrent réduire ce chiffre dans les années à venir pour que le plus grand nombre de personnes puisse avoir facilement accès à l’enseignement.