Intenable depuis le début de la saison, le buteur ivoirien désire conduire la Côte d’Ivoire au titre de Champion d’Afrique des Nations. Dans la Poule la plus relevée d’Angola 2010, les Éléphants auront besoin du réalisme de leur attaquant vedette.


Après deux saisons difficiles où il a enchainé les pépins, Didier Drogba réalise une première partie de saison impressionnante. Avec 23 buts en 27 rencontres, soit sa meilleure moyenne depuis le début de sa carrière, il est revenu au premier plan, et parait même meilleur que jamais. Le natif d’Abidjan a inscrit 14 buts en 18 matchs de Premier League, dont un doublé contre Arsenal (3-0) à l’Emirates Stadium. Pour sa 6e saison en Angleterre, il a déjà atteint son 2e meilleur total de buts en championnat. Suspendu en C1 à cause de ses propos du mois de mai, il est revenu en trombe, avec un doublé face à l’Atletico Madrid (2-2). A 31 ans, l’ancien Marseillais est au top avant de disputer sa 3e CAN.

Sa carrière en sélection

Après un début de carrière poussif au Mans, Drogba a attendu son transfert à Guingamp pour débuter chez les Eléphants. Le 11 février 2003, peu avant ses 25 ans, il a joué contre le Cameroun, et marqué son 1er but en sélection (3-0). Non qualifié pour la CAN 2004, Drogba a envoyé les siens en finale de l’édition 2006, perdue contre l’Egypte (0-0,2-4 t-a-b). Quelques mois plus tard, l’attaquant est devenu le premier buteur ivoirien en Coupe du Monde contre l’Argentine (1-2). Lors de la CAN 2008, malgré ses 3 buts dans le tournoi, son équipe s’est inclinée en demi-finale, encore contre l’Egypte (1-4). Depuis, il a qualifié sa formation pour le Mondial en Afrique du Sud, avec 6 réalisations en éliminatoires, et vise d’abord le titre continental. Avec 38 buts en 57 sélections, il n’est qu’à quelques longueurs de Samuel Eto’o, son grand adversaire, qui pourtant a plus joué que lui.

Son statut

Le buteur des Blues est la grande star de la sélection ivoirienne. L’un des rares joueurs à ne pas être sorti de l’académie de Jean-Marc Guillou, il fait figure de grand frère dans le groupe. A 31 ans, c’est le plus âgé, et il sait qu’après la Coupe du Monde, il ne sera plus un élément d’avenir pour cette équipe des Eléphants. Ainsi, Drogba veut que la CAN 2010 soit le couronnement de cette fabuleuse génération, injustement battue en 2006 en Egypte. Avec son numéro 11 sur le dos, Drogba n’a encore remporté aucune grande finale. En effet, il a perdu la C1, la C3 et la CAN. Quoi de mieux pour bien préparer la Coupe du Monde, que d’imiter les anciens, comme Didier Otokoré ou Joel Tiéhi, titrés en 1992 ?

Par Matthieu Jennepin

Prenez des paris sur la victoire de la Côte d’ivoire pendant la CAN 2010

Photo : Didier Drogba en action sous le maillot ivoirien (© Iconsport)