Didier Drogba a annoncé qu’il voulait quitter Chelsea dans une interview publiée ce vendredi par France Football. La décision de l’attaquant ivoirien est notamment liée au licenciement de l’entraîneur José Mourinho, qui l’avait bouleversé. Réactif, le club londonien a fait savoir qu’il était certain que l’attaquant « honorera » son contrat, reconduit la saison dernière.


Didier Drogba veut tourner la page Chelsea. L’attaquant ivoirien l’a révélé dans une interview au magazine France Football de ce vendredi, où il livre ses états d’âmes et ses aspirations futures. « J’en suis désormais arrivé à un stade où j’ai l’impression de ne plus avoir à prouver ici », a expliqué l’international ivoirien. « J’ai mis du temps avant d’aimer ce club de Chelsea. Mais maintenant, je crois qu’il est l’heure de passer à autre chose », a-t-il ajouté. Sa décision a sans doute été précipitée par le licenciement, il y a un mois, de l’entraîneur portugais José Mourinho, qu’il affectionnait particulièrement. « Les dégâts ont été nombreux dans le vestiaire parce que l’on sait maintenant ce qui s’est passé et à cause de qui Mourinho est parti », a souligné, évasif, le Ballon d’Or africain 2006.

« Besoin de nouveaux défis »

Le capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire se voit bien poursuivre sa carrière en Italie ou en Espagne. « J’ai besoin de nouveaux défis, de nouveaux horizons et ces deux pays-là m’attirent vraiment, a confié le footballeur, qui ne s’est jamais vraiment bien senti à Chelsea. (…) Il me faut un club pour lequel je suis prêt à me casser une jambe pour gagner. Je veux rejouer avec mes tripes au sein d’un club qui me fasse rêver. Pour moi, il n’y a pas cinquante clubs susceptibles de susciter autant de passion, seulement quatre : le Milan AC, l’Inter, le Barça et le Real. Plus Marseille (club où il a joué en 2003-2004, ndlr). Il faut que ça pétille, que ça bouge. »

« The Drog » est pour le moins décidé à quitter les Blues : « Ma décision est prise. Rien ne pourra plus me retenir ici. Je sais que Ronaldinho et Kaka sont annoncés ici pour la saison prochaine. Mais ça ne changera rien à mon envie. D’ici quelque temps, on va s’asseoir autour d’une table avec mes dirigeants pour tout mettre à plat. Ils connaissent maintenant mes intentions de départ. Mais je ne reviendrai pas là-dessus. Sans doute parce qu’il y a aussi quelque chose de cassé avec Chelsea ».

Selon France Football, un rendez-vous pourrait être fixé cette semaine entre le futur trentenaire et les leaders du club londonien. Mais Chelsea a d’ores et déjà réagi aux velléités de départ du meilleur buteur du championnat anglais de la saison dernière. Dans un communiqué, il indique : « Didier Drogba a signé un nouveau contrat de quatre ans la saison dernière. En grand professionnel qu’il est, nous sommes certains que Didier restera dévoué à Chelsea et qu’il honorera ce contrat ». Diverses sources auraient assuré que jamais Chelsea ne laissera s’échapper la poule aux crampons d’or.

Lire aussi :

L’OM cède Drogba à Chelsea

Didier Drogba : jamais sans mon entraîneur ?

Football : Didier Drogba sacré roi d’Afrique