Ce soir, au Camp Nou de Barcelone, se déroule la première demi-finale aller de la Ligue des Champions. Le Barça de Samuel Eto’o, Yaya Touré et Thierry Henry reçoit les Blues de Chelsea de Didier Drogba, Florent Malouda et Michael Essien. Un sommet européen où les footballeurs africains pourraient être décisifs.


Barcelone, favori de cette Ligue des Champions 2009, compte une fois encore sur Samuel Eto’o, son buteur vedette, à l’instant de défier Chelsea et son armada de stars conduites par un Didier Drogba intenable actuellement. Un choc comme seule la Ligue des Champions peut en proposer où les meilleurs joueurs du Monde seront présents sur la pelouse.

Si le camerounais Samuel Eto’o réalise sans doute sa meilleure saison avec 27 réalisations en 31 matchs de Liga (un record) et cinq en Ligue des champions, il peut aussi compter sur un Yaya Touré solide comme un roc au milieu de terrain et un Thierry Henry qui retrouve une seconde jeunesse sous les couleurs catalanes. Tout cela bien sur sous l’influence de Lionel Messi, l’argentin, qui est sans aucun doute depuis le début de la saison le meilleur joueur du monde. Lors des tours précédents, Lyon battu 5-2, ou Le Bayern de Munich humilié 4-0, ont pu admirer la puissance de Barcelone à domicile.

Face à la fluidité du jeu de Barcelone, Chelsea mettra en avant une force collective et une volonté à toute épreuve démontrée lors du tour précédent face à Liverpool (3-1 et 4-4) et pour cela les Blues espèrent beaucoup de Didier Drogba. L’ivoirien, actuellement intenable, a marqué lors des cinq derniers matchs de Ligue des Champions, un record. Il pourra compter sur le soutien du ghanéen Michael Essien, toujours aussi efficace à côté de l’Anglais Franck Lampard, véritable âme du club. Nicolas Anelka, de son côté, muet depuis une dizaine de match, traverse une mauvaise passe, mais attention à son réveil.

Dans l’autre demi-finale aller, qui se jouera mercredi, Manchester United reçoit Arsenal, conduite par son attaquant vedette togolais, Emmanuel Adebayor, actuellement convoité par le Milan AC. Mais c’est une autre histoire.