Didier Drogba a finalement été opéré samedi matin pour une douleur récurrente au genou. L’international ivoirien souhaite être opérationnel pour la Coupe d’Afrique des Nations, qui débute le 20 janvier, mais il n’est pas certain que son club de Chelsea, qui aurait souhaité voir l’opération repoussée, l’entende de cette oreille.


Il n’y a finalement pas eu de conflit entre Chelsea et Drogba concernant l’opération au genou de l’attaquant ivoirien. « Le genou de Didier s’est bloqué hier (vendredi) après midi et la décision a été prise de l’opérer immédiatement dans l’intérêt médical du joueur, a expliqué samedi Bryan English, le médecin du club londonien, dans un communiqué. L’opération s’est bien déroulée et il va commencer sa rééducation aussi vite que possible ».

La presse anglo-saxonne se faisait encore l’écho, vendredi dernier, d’un désaccord entre les dirigeants du club et l’international ivoirien : les premiers auraient souhaité que leur indispensable buteur repousse l’intervention chirurgicale à la fin du mois de décembre afin qu’il puisse disputer des matchs cruciaux à venir. Avram Grant, l’entraîneur des Blues, expliquait qu’il savait que son joueur avait « un problème » depuis deux mois, mais que c’est l’international ivoirien lui-même qui faisait le forcing pour jouer. « S’il se sent bien, il jouera [dimanche] (…) Mais nous devons prendre soin de la santé du joueur. Nous verrons ce qui est bon pour lui. »

« Il n’est pas question de m’empêcher de disputer la Can »

L’autre avantage d’une opération repoussée aurait fait que la rééducation de Drogba, censée durer de 4 à 5 semaines, se serait étalée sur le mois de janvier. Ce qui l’aurait certainement empêché de disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2008, qui débute le 20 janvier. « Depuis que je porte le maillot de la Côte d’Ivoire, tout le monde sait qu’il n’est pas question de m’empêcher de disputer la Can. Vous vous rendez compte de ce que représente une Coupe d’Afrique pour un Africain et pour moi en particulier ? », expliquait l’Ivoirien au quotidien français L’Equipe, daté de samedi.

Finalement, Drogba va bien rater la fin de l’année avec Chelsea. Le match de Ligue des Champions face à Valence, ce mercredi, est sans importance, son club étant sûr de terminer premier de son groupe. En revanche, l’Ivoirien va manquer un choc, dimanche prochain, contre Arsenal, premier du championnat avec trois points d’avance sur Chelsea, troisième.

Le meilleur joueur africain de l’année pourrait être remis pour la Can 2008, mais là encore, la direction de Chelsea, qui va perdre à cette occasion son milieu de terrain ghanéen Michael Essien, le Nigerian John Mikel Obi et l’Ivoirien Salomon Kalou, pourrait invoquer le risque de voir son attaquant retourner trop rapidement à la compétition pour le retenir sur les bords de la Tamise. Le club de Portsmouth, fortement dépendant de son contingent d’internationaux africains, a déjà indiqué qu’il retarderait au maximum la libération de ses salariés.