Les Panthères du Gabon ont écrasé, samedi, au stade omnisport Omar Bongo de Libreville, les Eperviers du Togo par 3 buts à 0, faisant la satisfaction de leurs nombreux supporteurs. Ce match comptait pour le 2e tour des éliminatoires combinés Mondial/CAN 2010.


Notre correspondant au Gabon

Le premier but des Panthères a été inscrit à la 14e minute par Bruno Ekwelé Manga, après un travail d’abattage de son coéquipier Stéphane Nguéma. Les Eperviers du Togo vont tenter en vain de revenir sur le score, avec quelques attaques sans trop de précision, qui n’inquièteront nullement le gardien de but gabonais, Didier Ovono. A la 72e minute, le Gabon va aggraver le score en marquant le 2e but de la rencontre, par l’entremise de son bouillant attaquant Roguy Meyé. Le 3e but des Panthères, intervenu à la 81e minute, porte la griffe de Brou Apanga.

L’entraîneur des Panthères, Alain Giresse, visiblement satisfait de cette victoire, a dit, à la fin du match, qu’il était agréablement surpris par la performance de ses poulains. Le meneur de jeu togolais, Adebayor, apparemment très déçu, a refusé de se prêter aux questions des journalistes.

Avec cette victoire, le Gabon conforte sa place de leader du groupe A, avant de croiser le fer le 20 janvier prochain à Libreville contre les Lions indomptables du Cameroun qui seront face au Maroc ce dimanche à Yaoundé.