Eliminatoires du Mondial 2006

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2006, effectué vendredi à Francfort, laisse entrevoir un groupe terrible dans la zone Afrique, où s'affronteront le Cameroun, l'Egypte et la Côte d'Ivoire.


Eliminatoires de la Coupe du monde 2006

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2006, jumelés avec ceux de la Coupe d'Afrique des nations (Can) 2006, a été effectué vendredi à Francfort. Il livre un groupe 3 terrible, où s'affronteront le Cameroun, l'Egypte et la Côte d'Ivoire. Trois anciens vainqueurs de la Can. Les frères Maliens et Sénégalais se retrouvent dans le groupe 1, alors que les cousins Tunisiens et Marocains se disputeront la tête du groupe 5. Seul le premier de chaque poule sera qualifié pour la Coupe du monde 2006, en Allemagne. Les rencontres se dérouleront du 4 juin 2004 au 9 octobre 2005.

Groupe 1: Sénégal, Mali, Zambie, Togo, Liberia, Congo

Groupe 2: Afrique du Sud, République Démocratique du Congo, Burkina Faso, Ghana, Ouganda, Cap-Vert

Groupe 3: Cameroun, Egypte, Côte d'Ivoire, Libye, Soudan, Bénin

Groupe 4: Nigeria, Zimbabwe, Algérie, Angola, Gabon, Rwanda

Groupe 5: Tunisie, Maroc, Kenya, Guinée, Malawi, Botswana

Coupe du monde des moins de vingt ans

Les sélections africaines continuent leurs parcours dans la Coupe du monde de football des moins de vingt ans, aux Emirats arabes unis (EAU), avec des fortunes diverses. Les Etalons burkinabés se sont ainsi qualifiés, jeudi, en réalisant le nul face aux Emiratis, rapporte RFI. Ils terminant à la première place de leur groupe avec deux victoires (face au Panama et à la Slovaquie) et un nul. Le Mali, défait 3 buts à 1 face à l'Argentine, dans son dernier match, est éliminé. Il termine à la troisième place avec deux défaites (Espagne et Argentine) et une victoire (face à l'Ouzbékistan). Avec 4 points, l'Egypte, qui rencontre le Japon (3 points) ce vendredi, peut se qualifier avec un match nul. Même obligation pour les Eléphanteaux ivoiriens, premiers de leur groupe avec 4 points, qui rencontrent l'Arabie Saoudite (1 point).

Pas de co-organisation du Mondial 2010

La Fédération internationale de football (Fifa) a enfin tranché et « confirmé », jeudi, que « par principe, seule une fédération sera désignée pour accueillir la Coupe du monde » 2010. Son Président, Sepp Blatter, avait déclaré à plusieurs reprises que les co-organisation de la Coupe du monde 2002 par la Corée du Sud et le Japon avait été une exception et que ce système ne serait plus accepté, rappelle la BBC. La Tunisie et la Libye espéraient justement pouvoir co-organiser la Coupe du monde, en 2010, qui ira pour la première fois à un pays africain. Des journaux tunisiens avaient récemment cité le président de la Fifa, déclarant que l'idée n'avait pas encore été rejetée et laissant entretenir l'espoir pour les pays voisins. Il leur avait pourtant expliqué lors de la présentation de leurs dossiers, le 30 septembre, qu'il ne considérait que les candidatures individuelles. L'organisateur de l'événement planétaire – Tunisie, Libye, Egypte, Maroc ou Afrique du Sud – sera désigné le 15 mai 2004, à Zurich (Suisse).

Straeuli démissionne

Le coach discuté de la sélection sud-africaine de rugby, Rudolf Straeuli, a finalement démissionné, jeudi, en compagnie du directeur-général du rugby professionnel, Rian Oberholzer. Les Springboks, éliminés en quarts de finale par la Nouvelle-Zélande (9-29), ont réalisé une mauvaise Coupe du monde. Depuis l'arrivée de Straeuli à la tête de la sélection, ils affichent l'un des pires bilans depuis la réintégration de l'Afrique du Sud dans le rugby international (12 victoires, 11 défaites). A cela, s'ajoutent des accusations de racisme qui sont venues ternir l'image du technicien. Mais ces derniers jours, les critiquent s'étaient fixées sur l'entraînement que les Springboks ont enduré avant la compétition internationale. Un camp de préparation au Mondial controversé, qui les a amené à ramper nus dans la brousse ou encore à plonger, toujours nus, dans un lac glacé. Des exercices loufoques et souvent humiliants, précise L'Equipe.

Avatar photo
Saïd Aït-Hatrit