Didier Drogba a scellé la victoire de Chelsea, mercredi, face à Schalke 04, en Ligue des Champions, après que Florent Malouda a ouvert le score en début de partie. L’international ivoirien a annoncé la semaine dernière sa volonté de quitter le club londonien, ce qui ne l’empêche pas d’être à l’origine de sa réussite depuis deux semaines.


Didier Drogba est un bon père de famille. Même après avoir demandé le divorce d’avec son club de Chelsea, pour la fin de l’année, il continue à cravacher pour ramener à ses coéquipiers le pain quotidien. Mercredi, en match de poule de la Ligue des champions, face à Schalke 04 (Allemagne), il a même fait un cadeau d’anniversaire au propriétaire du club londonien, le milliardaire russe Abramovitch, qui fêtait ses 41 ans, en scellant la victoire des Blues.

Florent Malouda, très en vue sur son aile gauche, avait ouvert le score à la quatrième minute, bien aidé par le gardien adverse. L’international français, tout en puissance et technique, s’est débarrassé de ses deux défenseurs directs à l’angle gauche de la surface de réparation adverse avant d’envoyer une frappe du gauche. Le ballon passe entre les jambes du portier allemand, Manuel Neuer.

Les Allemands restent pourtant menaçants et le milieu uruguayen Carlos Javier Grossmuller se voit même refuser un but, à la 28e minute, pour un hors-jeu inexistant. Les Blues sont donc tout heureux de creuser le trou dès la reprise par leur buteur maison. Sur un contre d’école, Didier Drogba devance son défenseur et se couche au premier poteau pour propulser de la tête un ballon centré de la droite. Le gardien ne peut qu’observer les dégâts.

Ovationné par les supporters

Au début du mois d’octobre, c’est déjà l’international ivoirien qui avait donné la victoire à Chelsea contre Valence (1-2), l’un de ses principaux adversaires du groupe B. Il avait été très touché par le limogeage de l’entraîneur José Mourinho, quelques jours plus tôt, mais avait continué à tout donner sur le terrain. La semaine dernière, revenu de blessure, il a expliqué au journal français France-Football qu’il ne souhaitait plus continuer avec les Blues, un club où il ne souhaitait pas forcément venir après son passage à Marseille et qu’il a mis longtemps à « aimer ».

Dans les talk-shows de Chelsea TV, les mails affluent : « S’il n’a plus le cœur à Chelsea, qu’il se casse, et tout de suite », rapporte le quotidien sportif français L’Equipe dans son édition du 24 octobre. Mais là encore, les supporters sont bluffés par l’Ivoirien, à 200% sur le terrain : ceux qui ont fait le déplacement à Middlesbrough, samedi dernier, où Drogba a inscrit le deuxième but de Chelsea ( 2-0), n’ont pu qu’ovationner l’attaquant, qui leur a offert son maillot à l’issue de la rencontre.

Chelsea est actuellement premier de son groupe (7 points), devant Rosenborg (4 points), qui a créé la surprise ce mercredi en battant le FC Valence à la maison (2-0). Le club de Frédéric Kanouté est dernier ex-aequo avec Schalke 04.