A la suite de la nouvelle polémique autour de l'ancien vice-président de la FIFA, Jack Warner, qui aurait touché 2,3 millions de dollars pour faire pencher l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, des voix s'élèvent pour qu'un nouveau vote soit organisé.
Le Mondial 2022 aura t-il lieu au Qatar ? La question mérite d'être
posée, au moment où la polémique continue d'enfler depuis les
révélations du Telegraph au sujet de l'affaire de
corruption qui touche Jack Warner. L'ancien vice-président de la
FIFA est visé par le FBI, qui a ouvert une enquête sur lui
au sujet de l’attribution de la Coupe du monde 2022 au
Qatar. L'ancien dirigeant aurait notamment perçu 2,3
millions de dollars de la part du pays du Golfe pour faire pencher
le vote en faveur du dossier qatari.
Face à ces nouvelles révélations, alors que de nombreuses zones d'ombres planent toujours la désignation du Qatar comme pays hôte de la Coupe du monde, les condamnations se veulent de plus en plus fermes. C'est le cas en Angleterre, où des députés réclament désormais un nouveau vote pour réattribuer l'organisation du rendez-vous mondial du football à un autre pays. Le président de comité sportif de la Chambre des communes, John Whittingdale, indiquant que le pot de vin reçu par Warner “remet en cause tout le vote du Qatar“.
Des mesures après le Mondial au Brésil ?
Même son de cloche du côté de Jean-François Tanda, journaliste suisse, souvent au cœur d'enquête sur la FIFA. Invité de l'émission Acces 365 sur Sport365, il estime qu'un nouveau vote est devenu inévitable face aux nombreuses affaires. “J’ai discuté avec des collègues en Suisse. Ils sont certains que la FIFA va revoter l’attribution du Mondial 2022, car il y a trop de scandales autour du vote pour le Qatar“, a-t-il confié, avant de poursuivre : “Certaines têtes tombent à chaque scandale, mais aujourd’hui, il y a toujours des membres qui devraient quitter la FIFA mais qui restent en poste.”
Avis partagé par son confrère de France Football, Eric Champel. “Je ne vois pas comment on pourrait ne pas revoter. La question est de savoir si les gens qui ont les moyens de faire invalider ce vote vont sortir leurs atouts. Il semblerait que oui“, juge-t-il . “Si aujourd’hui, le Telegraph sort des informations concernant Jack Warner, c’est qu’ils ont vraiment des billes, donc tout ça va s’accélérer après la Coupe du monde au Brésil.”
Autrement dit, de nouveaux scandales pourraient très vite venir entacher un peu plus ce qui est sans doute déjà la Coupe du monde dont l'attribution est la plus décriée depuis la création de la compétition.