Eligible avec la Côte d’Ivoire et le Canada, l’ailier de la réserve du FC Barcelone, Ballou Jean-Yves Tabla (19 ans), a annoncé sa décision de jouer pour le Canada, pays qui l’a accueilli.


Il a beau être né à Abidjan, Ballou Jean-Yves Tabla (19 ans) ne défendra pas les couleurs de la Côte d’Ivoire. Arrivé au Canada à l’âge de 8 ans, l’ailier de la réserve du FC Barcelone a préféré jurer fidélité au pays qui l’a accueilli, le Canada. Après avoir déjà porté le maillot à la feuille d’érable dans les sélections de jeunes, le buteur vient de confirmer qu’il va jouer pour le Canada chez les A, renonçant de fait aux Eléphants dès qu’il aura disputé un match officiel.

« C’est une décision qui était prise à 50 % depuis très longtemps. J’ai pu réfléchir avec ma famille, j’ai pu discuter avec mes frères et tout le monde, et j’ai pu réfléchir moi-même et je pense que l’équipe nationale du Canada, c’est la meilleure décision« , a affirmé le jeune homme dans une vidéo diffusée par la Fédération canadienne. « Je suis arrivé très jeune au Canada. Le Canada a fait beaucoup pour moi et pour ma famille. Je trouve que personnellement c’est un pays qui m’a donné beaucoup et je dois lui en donner en retour. »

Après avoir côtoyé l’icône ivoirienne Didier Drogba à l’Impact Montréal, Tabla n’avait pas fermé la porte à la Selefanto en début d’année. Mais le jeune joueur devait bien faire un choix et après avoir évolué pour le Canada depuis les U15, celui-ci est finalement assez logique. Tabla fêtera sa première convocation contre la Dominique le 16 octobre avec en ligne de mire le Mondial 2022 puis surtout le Mondial 2026 que le Canada va coorganiser avec les Etats-Unis et le Mexique. D’ici-là, l’ailier espère percer au Barça avec qui il a joué 5 matchs avec la réserve cette saison pour un but marqué.