C'est le grand soir pour Yacine Brahimi. L'infatigable dribbleur algérien va faire ses grands débuts en Ligue des champions avec le FC Porto, contre Lille. L'occasion de briller au plus haut niveau et de continuer sa progression constante.
Il est loin le temps où Yacine Brahimi foulait les pelouses de Ligue 2 avec le Clermont-Foot. A l'époque, l'Algérien était une promesse du football, un jeune espoir qui n'arrivait pas à faire son trou au Stade Rennais. Mais depuis ce prêt en Auvergne, couronné de 8 buts en 32 matchs, la carrière du natif de Paris n'a cessé de progresser.
Après deux saisons en Ligue 1 avec son club formateur du SRFC, où il n'était pas un titulaire à part entière à cause d'une certaine inconstance, Brahimi a décidé d'exporter son talent à Grenade en 2012. Un choix risqué mais qui a fini par payer. Deux saisons pleines et une explosion à la Coupe du monde. Si l'Algérie a brillé au Mondial brésilien, le milieu de terrain y est pour beaucoup, lui qui a joué 190 minutes au total et marqué un but contre la Corée du Sud.
“Un grand club et un tremplin exceptionnel”
Suffisant pour se faire repérer par Porto. Connu pour dénicher les pépites du monde entier avant de les revendre à prix d'or, le club portugais a déboursé 6,5 millions d'euros pour s'attacher les services du Fennec. De quoi en faire un élément important de l'équipe.
Auteur d'un bon match contre le Maritimo Funchal lors de la première journée (2-0), l'ancien Rennais découvre un autre monde avec le championnat portugais mais surtout avec la Ligue des Champions. “Porto me permet de franchir un palier. Le stade, le public, le centre d'entraînement, c'est fabuleux”, s'émerveille-t-il dans L'Equipe avant d'ajouter : “Sur le plan sportif, il y a tout pour progresser. C'est à la fois un grand club et un tremplin exceptionnel.”
Lille en apéritif
Pour progresser, l'ancien international espoir français va devoir faire ses gammes en Ligue des champions, la compétition reine européenne qu'il va découvrir lors d'une double confrontation face à Lille. Avant de goûter aux phases de poule, il faudra se défaire du LOSC en barrage. Pour cela, le FC Porto compte bien sur sa nouvelle recrue. Et l'héritier de Rabah Madjer compte bien sur cette compétition pour continuer sa progression.