La Tunisie a arraché le nul (2-2) contre l’Arabie saoudite en égalisant à la dernière minute. C’est le premier et le seul point remporté par une équipe africaine lors de la première journée de ce Mondial 2006. une situation critique pour les équipes du Continent qui sont désormais condamner à l’exploit.


L’équipe nationale de football de la Tunisie a fait match nul (2-2) contre l’Arabie saoudite mercredi à Munich, pour le compte de la première journée du Groupe H de la 18ème édition de la Coupe du monde.

Les Tunisiens menaient pourtant à la mi-temps 1 à 0, après l’ouverture du score à la 23éme minute de jeu par l’attaquant de Troyes, Ziad Jaziri, qui avait suppléé Santos.

Les Saoudiens ont égalisé à la 57ème minute par l’attaquant
Yasser Khatani, puis doublé la mise à la 84ème par le capitaine Sami Al Jaber.

Les « Aigles de Carthage » ont finalement arraché le match nul en toute fin de rencontre, grâce à Raidi Jaidi, qui a marqué le but égalisateur à la 93ème minute. La Tunisie joue son prochain match du Groupe H, lundi à Stuttgart, contre l’Espagne large vainqueur de l’Ukraine 4-0 dans l’après-midi.

Le premier point africain…

Ainsi, depuis l’ouverture du Mondial vendredi dernier à Munich par la victoire de l’Allemagne sur l’équipe du Costa Rica (4-2), le match nul obtenu par la Tunisie est le meilleur résultat des cinq formations du Continent.

La Côte d’Ivoire, l’Angola, le Ghana et le Togo ont tous perdu leur match de baptême, respectivement contre l’Argentine (1-2), le Portugal (0-1), l’Italie (0-2) et la Corée du Sud (1-2). Des matchs face à des adversaires difficiles il est vrai, mais des résultats qui rendent compliquée la qualification pour les huitièmes de finale.

Pour franchir ce premier tour, les pays africains sont condamnés à l’exploit. Pour le compte de la deuxième journée, les représentants africains entrent en lice à partir de vendredi 16 juin prochain, avec les affiches Côte d’Ivoire/Pays-Bas et Angola/Mexique puis se sera au tour du Ghana face à la République Tchèque le lendemain et enfin le Togo face à la Suisse et la Tunisie contre l’Espagne le 19 juin.

Avec panapress