Les matchs éliminatoires de la CAN 2002 débuteront le week-end prochain. Aux côtés des équipes confirmées, certaines sélections pourraient percer.


L’heure du coup d’envoi a sonné. Du 1er au 3 septembre, se dérouleront les premiers matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Mali en 2002. Au total, 28 pays s’affronteront dans des groupes de quatre équipes. Les deux premiers pays de chaque poule iront en phase finale. Si certaines équipes sont données gagnantes, d’autres pourraient étonner.

Le Mali, pays organisateur, et le Cameroun, tenant du titre, sont qualifiés d’office pour les phases finales. L’équipe d’Algérie, quart de finaliste de la CAN 2000, est actuellement en stage préparatoire pour son match du 1er septembre face au Burkina Faso. Même si donnée favorite, la formation algérienne devra serrer les rangs. Les huit professionnels jouant en France -dont Ali Benarbia (PSG)- devraient être de la partie. Et d’une aide précieuse.

Equipes prometteuses

Des équipes comme l’Afrique du Sud ou la Tunisie, respectivement 3e et demi-finaliste de la CAN 2000, se qualifieront sans aucun doute au terme des matchs éliminatoires. Le Nigeria, finaliste de la dernière édition, ne devrait pas connaître de grandes difficultés face à la Namibie, le 2 septembre. En revanche, l’équipe championne olympique aura du fil à retordre avec Madagascar. L’attaquant Jean-Claude Rakotonirina est déjà surnommé le Maradona malgache.

Le Zimbabwe, qui rencontre la République Démocratique du Congo dimanche prochain, devrait régner sur le groupe 6. L’équipe zimbabwéenne se sent pousser des ailes après sa récente victoire lors de la Coupe d’Afrique australe. Pour peut-être jouer les troubles fêtes dans la cour des grands.