Le footballeur José Bosingwa a signé lundi un contrat le liant pour trois ans au club londonien de Chelsea. La transaction entre le défenseur du FC Porto, né en République Démocratique du Congo, et les Blues est estimée à 20,5 millions d’euros. Le triple vainqueur du championnat portugais devrait rejoindre sa nouvelle équipe à la fin de l’Euro 2008.


Le mercato d’été commence le 1er juillet, mais Chelsea a déjà commencé ses emplettes. « Jose Bosingwa a accepté les conditions de Chelsea et rejoindra le club après l’Euro 2008. Nous sommes tombés d’accord sur un contrat de trois ans », indique le site du club de football londonien. Une information confirmée sur les pages Web du FC Porto, club où joue actuellement le défenseur de 25 ans.

Cette source précise que le joueur a été vendu « au prix de 20,5 millions d’euros » et que « plus d’informations concernant cet accord seront révélées une fois la visite médicale effectuée par le joueur ». Si l’étape médicale se déroule bien, l’ailier droit de formation né en République Démocratique du Congo rejoindra de grandes pointures des Blues, comme l’attaquant ivoirien Didier Drogba, le Ghanéen Michaël Essien et le Martiniquais Nicolas Anelka.

Pour José Bosingwa – trois fois champion du Portugal avec le FC Porto, où il est arrivé en 2003 – la signature du contrat de lundi était un rêve. « J’ai toujours rêvé de jouer en Angleterre et Chelsea est un club où je vais pouvoir progresser », a-t-il déclaré. Au grand dam de Manchester United, Liverpool et Aston Villa, qui louchaient sur le latéral droit que certains considèrent comme l’uns des meilleurs footballeurs européens occupant ce poste. Il faut dire que l’ancien sociétaire du Boavista, club rival de son actuel formation, offre entre autres d’excellents bons centres et un jeu aérien de qualité.