Ce week-end se jouait la vingt septème journée de Ligue 1, en France. Afrik-Foot.com revient sur la brillante prestation du milieu de terrain de Lille, Kader Keita, auteur d’un doublé samedi, face à Troyes. Après un passage à vide cet hiver, l’Ivoirien du LOSC revient en très grande forme.


LILLE – TROYES : 4-0

Quand Kader Keita va, Lille aussi ! Le dernier match des Dogues face à Troyes l’a encore démontré. Samedi soir, le LOSC version Ligue des Champions a dominé facilement Troyes. Avec, en tête de file, l’Ivoirien Kader Keita redevenu magique. Vif, percutant, le milieu de terrain s’est révélé intenable et même brillant par instants. L’Ivoirien, qui n’avait plus marqué en championnat depuis le mois d’août, a effectué un match fracassant : deux buts, et une implication déterminante sur les deux autres.

Le « festival Keita » débutait dès la 15e, quand à l’angle de la surface, dans un angle impossible, il décidait de tenter sa chance. Sa frappe croisée du droit passait sous le bras de Le Crom, battu. Lille prenait donc rapidement l’avantage (1-0). Trois minutes plus tard, un centre détourné du même Keita atterissait sur la volée du gauche de Dumont, qui inscrivait le second but des Nordistes (2-0).

Puis vint le chef d’œuvre de la soirée… Peu après la demi-heure de jeu, une action des Lillois leur permettaient de plier le match. Le Camerounais Jean II Makoun, excellent à la récupération samedi soir, comme à son habitude, délivrait un long ballon en cloche dans le dos de la défense, pour Kader Keita. L’Ivoirien enchaînait en pleine course contrôle de la poitrine et frappe croisée du pied gauche…Au fond des filets (3-0). De toute beauté !
Au retour des vestiaires, bien servi par le même Keita, le Nigérian Peter Odemwingie centrait en retrait dans la surface pour Dumont, qui marquait son deuxième but de la soirée du gauche (4-0).

Au cours de ce match, si le LOSC s’est montré aussi conquérant qu’en début de saison, il a surtout retrouvé le grand Keita, qui paraît au mieux de sa forme. Bonne nouvelle à quatre jours du déplacement des Lillois à Manchester, où ils iront disputer le huitième de finale retour de la Ligue des Champions.

SEDAN – PSG : 2-0

SAINT-ETIENNE – LYON : 1-3

TOULOUSE – NANTES : 1-2

NANCY – LE MANS : 1-1

MARSEILLE – LENS : 0-1

AUXERRE – RENNES : 1-0

MONACO – BORDEAUX : 0-0

LORIENT – NICE : 0-0

VALENCIENNES – TOULOUSE : 0-0